Le maire de Gargilesse-Dampierre, Vanik Berberian est mort d’un cancer ce lundi à l’age de 65 ans. C’est une personnalité marquante de l’Indre qui disparaît. Maire depuis 1989, il était un grand défenseur de la ruralité en tant que président de l’Association des Maires Ruraux de France.
Vanik Berberian fut également l“inspirateur” de l’agenda rural et du grand débat pour sortir de la crise des “gilets jaunes”, ce qui lui valut plusieurs rencontres avec le président Macron. Le premier ministre Jean Castex lui rend hommage en saluant un homme politique qui “aimait passionnément la France et ses territoires”. “Son combat pour la ruralité et pour ses habitants restera un exemple et un modèle d’engagement”.
A lire aussi: Dans l’Indre, Emmanuel Macron a rencontré les maires ruraux
Communiqué de la Préfecture de l’Indre
Le préfet de l’Indre apprend avec une profonde tristesse la mort de Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre, ancien président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) ; il adresse ses très sincères condoléances à sa famille, ses proches, et à tous ceux qui l’ont connu et aimé. Chacun gardera en mémoire son respect indéfectible des valeurs républicaines et son ardeur à promouvoir la ruralité : de son “plus beau village de France ” au cœur du Berry, aucun combat ne lui aura été trop grand ! C’est une grande figure de l’Indre qui disparaît ce soir.
Le Préfet de l’Indre