Annoncé en janvier 2019, le projet de passerelle sur la Loire à Blois prévu sur les piles de l’ancien barrage du Lac de Loire, a franchi une nouvelle étape fin décembre avec la désignation du cabinet d’architectes et ingénieurs Marc Mimram qui réalisera l’ouvrage.
La passerelle sera “Un ouvrage aux lignes douces permettant de lire le paysage ligérien” selon Marc Mimram. Photo JLV
La future passerelle doit permettre le franchissement de la Loire pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers (à pied). Longueur de 380 mètres et largeur de 4 mètres, elle sera réalisée en bois et acier avec des alcôves permettant d’observer le paysage ligérien. Dans le cadre de cet aménagement, le prolongement du viaduc des Noëls au-dessus de la RD 951 est également prévu.
Marc Mimram, le fondateur du cabinet retenu, est le concepteur de nombreux ouvrages d’art et de projets en France et à l’étranger, dont la passerelle Léopold Sédar Senghor, ex-Solférino à Paris, les ponts de Feng Hua et Beng Bu à Tianjin en Chine ou le pont Hassan II à Rabat au Maroc. Il travaille actuellement à la construction du projet d’extension du stade Roland Garros à Paris.
Un belvédère sera aussi construit au bout du viaduc des Noëls pour observer l’exceptionnelle faune et flore de Loire. Photo JLV
Le coût total du projet est estimé à 12 M€ avec un financement quadripartite Etat (CPER), région, département et agglomération. Ce dernier serait quasiment finalisé (seule reste à préciser la part région) car « ce projet partenarial fait consensus ». Les études vont donc démarrer cette année puis ce sera les procédures réglementaires et les appels d’offres. Les travaux interviendront à partir de 2023 pour une livraison prévisionnelle en 2024.
Nicolas Perruchot, président du département de Loir-et-Cher et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, main dans la main pour un projet qui va renforcer l’économie touristique du Blaisois. Photo JLV
Le projet a été présenté le 5 mars dernier par Nicolas Perruchot, président du département et Christophe Degruelle, son homologue président de l’agglomération. Il aura un fort impact sur le développement touristique local car la passerelle permettra la connexion de la Loire à vélo avec la zone naturelle en cours d’aménagement de la Bouillie et va donner un nouveau souffle au Lac de Loire et au Parc des Mées. « Nous sommes certains qu’elle sera une carte postale qui voyagera dans le monde entier », se sont réjouis les élus.
Retrouvez le film présentant le projet sur https://youtu.be/ASawbdV4sSY
Jean-Luc Vezon