Ce samedi 6 mars, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Tours pour revendiquer les droits des femmes et des personnes silenciées.
Le 6 mars, une manifestation à Tours pour la défense des droits des femmes et des personnes silenciées. Photo Ana Rougier
Impulsée par plusieurs organisations* la manifestation a démarré place Jean-Jaurès vers 14 h 30. C’est une première pour Tatiana Cordier Royer, co-présidente du centre LGBTI Touraine : « Toutes les minorités sont les bienvenues, c’est la première vraie marche inclusive qui veut l’égalité pour tous et toutes. » Brassard violet accroché au bras, la militante repart donner des préservatifs féminins sous un soleil radieux.
Une fois la foule réunie, les membres des différentes organisations de la marche prennent la parole. Les revendications sont multiples : stopper le harcèlement de rue, condamner les auteurs de violences sexuelles et sexistes ou encore mettre fin à la criminalisation du travail sexuel.
Le 6 mars, une manifestation à Tours pour la défense des droits des femmes et des personnes silenciées. Photo Ana Rougier
Quelques mètres à côté de la fontaine, Félicie se tient fièrement sur son fauteuil et se réjouit de cette réunion à l’air libre « Je suis ici parce que j’ai été victime de sexisme par un éducateur. Même s’il y a une tendance à idéaliser la profession, on ne sait jamais sur quel professionnel on peut tomber. Pour moi, c’est important de militer, de parler des femmes en situation de handicap. » Cette marche, qui se veut inclusive, a justement délimité un parcours accessible pour les personnes à mobilité réduite.
« L’amour vous prend la main, il ne doit pas la lever sur vous » Sur les pancartes, de nombreux slogans se font la compétition. Le cortège se dirige tranquillement vers la rue Nationale et interpelle les badauds en ce samedi après-midi. Selon Marie-Pierre, il est essentiel d’être solidaire avec les femmes du monde entier « On est en 2021, et il y a toujours beaucoup de choses à faire pour faire accepter les droits des femmes racisées transgenres et cisgenres ». Le 8 mars se tiendra la journée internationale pour les droits des femmes, durant laquelle de nombreuses actions sont prévues. À Tours, on notera le pique-nique revendicatif dès midi.
Ana Rougier
*Nous Toutes 37, le Centre LBGTI Touraine, MeTours : demandez Angela, Stop Harcèlement, Action Féministes 37 et le Strass