Une tourangelle tend son micro à des artisans et des producteurs de la région Centre-Val de Loire, afin qu’ils racontent leur savoir-faire. Un podcast que Magcentre vous fait découvrir chaque semaine.
Un boulanger qui fait son pain au petit matin, un vigneron qui travaille ses sols avec des chevaux, un éleveur de chèvres et producteur de fromages à l’heure de la traite, le fleuriste qui habille les 19 pièces du château de Chenonceau… Des savoir-faire d’anonymes que Gabrielle Légeret vous fait découvrir avec son podcast De l’or dans les mains.
Derrière ce podcast, il y a d’abord la volonté d’expliquer, pour retisser des liens entre le monde urbain et le monde rural. « En vivant à Paris et à New-York, j’ai pu constater l’incompréhension et parfois la déconnexion qui pouvait demeurer entre les rats des villes et les rats des champs ! Et comment celle-ci pouvait impacter notre façon de consommer. Alors que parfois, il suffit simplement de comprendre. Comprendre qu’il vaut mieux consommer des pommes locales, qu’il faut sauver les abeilles ou comment on fabrique du fromage de chèvre ! Ce podcast, qui est un format très écouté par la jeune génération et les urbains, c’est un moyen de recréer du lien et de mettre en lumière ces producteurs et artisans. »
Gabrielle souhaite également encourager les jeunes à reprendre le flambeau : « La transmission est essentielle dans ces métiers. C’est un héritage. Or, les jeunes ne sont pas toujours encouragés à poursuivre dans ces filières. Ça me désole de voir qu’un des derniers éleveurs et producteurs de fromages de chèvre ne trouve pas de repreneur après 45 ans d’exercice. Avec mon podcast, je voudrais donner envie aux jeunes. »
Aujourd’hui, dans son sixième épisode, Gabrielle vous emmène à Vernou-sur-Brenne (37) découvrir : Du temps, du levain et du pain avec Richard Cosemans
Photo Gabrielle Légeret
À propos de Gabrielle Légeret
Gabrielle Légeret, auteure des podcasts “De l’or dans les mains”. Photo Léonore Folgueral Lévy
|
Gabrielle Légeret a grandi à Reugny, un petit village entre Vouvray et Amboise. Après le baccalauréat, elle part faire ses études à Paris et est aujourd’hui diplômée de Sciences Po. Après une expérience professionnelle à New-York puis dans une agence de conseil, elle rejoint les équipes de Chemins d’avenirs, la première structure 100 % dédiée aux jeunes qui grandissent dans les zones rurales et les petites villes, dont elle était, depuis 2016, la Secrétaire générale. Avec son podcast « De l’or dans les mains », elle souhaite mettre en lumière les savoir-faire de ceux qui font la vie de nos campagnes et de nos villages.
Retrouvez ses podcasts sur toutes les plateformes d’écoute et sur www.delordanslesmains.com, sur sa page Facebook De l’or dans les mains le podcast et Instagram @delordanslesmainslepodcast pour découvrir les visages des invités de Gabrielle.
Et si vous pensez à un savoir-faire qui mériterait d’être mis en lumière par son podcast, écrivez-lui sur son site !
|