Suite à « l’enquête » sur « l’islamo-gauchisme » visant à distinguer « ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion » au sein des facultés, Marc Gricourt, maire de Blois et Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, ont décidé de boycotter la venue ce vendredi à l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
« Cette position (prise pour la première fois) est exceptionnelle. L’esprit républicain veut en effet que quelle que soit la couleur politique d’un gouvernement, les élus locaux accueillent sur leur territoire les ministres en exercice » justifient les deux élus socialistes dans un communiqué de presse en mettant également en avant l’urgence d’agir face à la détresse et la pauvreté des étudiants « laissés pour compte du gouvernement ».
La préfecture nous informe par ailleurs que la visite de la ministre est reportée et devrait avoir lieu sous une quinzaine de jours.