« © du Centre » : le nouvel atout charme de la Région

Lancée le 8 décembre dernier, la marque régionale « © du Centre » a désormais son nouveau logo. Apposé sur les produits alimentaires exclusivement fabriqués en région Centre-Val de Loire, il permettra de renforcer l’identité gastronomique et culinaire du territoire. Les 740 produits déjà estampillés seront progressivement disponibles sur les marchés, en épiceries fines et dans les grandes surfaces qui les référenceront.

Présentation du logo © du Centre le 22 février à la Brasserie La Pucelle d’Orléans. De g. à d. : Gérard Bobier, Pdt François Bonneau, Christelle de Crémiers, Philippe Noyau. ©EB

Redesigné, plus moderne, affichant les symboles du territoire – château, Loire et nature – mais toujours aux quatre couleurs de la région : voici le nouveau logo de la marque « © du Centre ». Apposé sur déjà 740 produits de 61 producteurs, il va progressivement s’afficher dans les rayons des Grandes et moyennes surfaces (GMS), en même temps que dans les épiceries fines, les marchés et, bien évidemment, chez les producteurs eux-mêmes. De quoi apporter, d’une part, une plus grande visibilité aux produits et producteurs de la région et, d’autre part, répondre à une demande des consommateurs de manger sain et responsable en soutenant une filière locale. Sans oublier l’attractivité touristique que devrait renforcer la marque : « Nous sommes dans “le Jardin de la France”, souligne François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire. Une marque c’est un désir de territoire pour ceux qui y viennent, qui traduit ses valeurs, son ambition et son identité. »

Faciliter l’approvisionnement

Si 220 membres avaient déjà la signature © du Centre, « il faut maintenant aller chercher des adhérents qui attendaient la marque. Notre objectif étant de capter 1.000 adhérents d’ici 2 ans : nous en avons entre 12 et 15 déjà par semaine ! », lance Christelle de Crémiers, Vice-présidente à la Région déléguée au tourisme, aux terroirs et à l’alimentation. Comme Natacha et Arnaud Bichard, confiseurs et chocolatiers (Les Tabliers enchantés) à Saint Denis-en-Val, qui devraient passer une quarantaine de leurs produits sous la marque. « On a été ravis de l’arrivée de cette marque car c’est une vraie difficulté pour nous de s’approvisionner en sucre, beurre et crème liquide. On a eu plus facilement des amandes françaises que du beurre de région ! La marque va faciliter les relations et nous aider à trouver les lignes d’approvisionnement », explique Natacha.

61 producteurs ont déjà adhéré à la marque pour 740 produits estampillés.©Dev’UP

Comment prétendre à la marque ?

Gage de qualité et de confiance, trois critères sont à respecter pour pouvoir apposer la marque sur ses produits : la provenance régionale (produit fabriqué et cultivé en région avec les matières premières majoritairement du Centre Val-de-Loire), la composition du produit (sans additifs synthèse, produit bénéficiant déjà d’un label ou d’une charte) et enfin, les pratiques environnementales (être engagé dans une démarche vertueuse pour protéger l’environnement). « Il faut prouver que ce que le consommateur mange n’est pas une tromperie », insiste Christelle de Crémiers.

Pour lancer cette marque, un budget de valorisation et d’accompagnement de quelque 300 000 € a été programmé. « Certains adhérents ne passeront pas de la signature à la marque : on va en perdre – les producteurs n’ont pas les mêmes conditions de production, certains sont dans des grandes filières et souhaitent y rester – mais on va en gagner , annonce Philippe Noyau, président de la Chambre régionale d’agriculture. Les Chambres d’agriculture vont sensibiliser les producteurs et convaincre qu’il est important de marketer ses produits. »

La terre, fil rouge de la marque

À nouvelle identité, nouveau site Internet. Ce dernier sera une nouvelle version du site © du Centre dont la mise en ligne s’effectuera le 10 mars prochain, avec une cartographie des producteurs, des produits géolocalisables, des animations d’adhérents, ainsi que des recettes autour des produits. « Avec la crise sanitaire, les consommateurs sont revenus aux produits du terroir, souligne Gérard Bobier, président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat. 47% des artisans souhaitent intégrer une marque régionale mais 17% seulement connaissent © du Centre ! ».
Complémentaire des plateformes alimentaires locavores déjà existantes, ce site devrait proposer, dans un second temps, l’achat de produits en ligne en attendant une extension de la marque aux horticulteurs, « Le fil rouge de © du Centre, c’est la connexion à la terre », résume Gérard Bobier.

Estelle Boutheloup

 

 

Commentaires

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  1. c’est bien de consommer local mais il faut aussi que ces produits respectent la dignité et les conditions de vie de l ‘animal;quand le consommateur achète un fromage de chèvre il veut savoir si la chèvre a accès au pâturage extérieur ou si elle passe sa vie dans un hangar;seul le label BIO garantie cela;alors ne nous trompons de label amis consommateurs;

    • Vous pensez sincèrement que le BIO est une garantie pour le bien être animal, comme c’est beau d’y croire !

      • Juste comme ça, histoire de rire, regardez les étiquettes de bouteilles d’huile d’olive Bio vendues en supermarché. Elles mentionnent toutes, je dis bien toutes, “huile d’olive provenant de l’Union Européenne et hors Union. Du Bio plus du Bio, le mélange reste du Bio ? Bien sûr. Et la traçabilité fait un beau voyage de la Tunisie à l’Espagne avec un détour par la Grèce ou la Macédoine. Bioman, Bioman, Bioman …..

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