Bientôt le printemps pour le Festival des Jardins de Chaumont ?

Ne désespérons pas, le domaine de Chaumont sur Loire, propriété de la Région devrait avec un peu de chance rouvrir entre la mi-mars et le début avril, pour sa partie  Saison d’art contemporain avant l’inauguration du Festival des Jardins prévue le 7 mai prochain. C’est en tout cas ce qu’espèrent les élus, tablant sur des consignes d’accueil du public moins strictes pour cet espace ouvert plus facilement respectueux de l’indispensable distanciation physique des visiteurs.

Croquis jardin Bleu desir ©DR

Un festival sur le thème du biomimétisme

Le concours international qui ouvrira donc ses portes en mai a pour thème cette année le “biomimétisme”. Vingt-quatre équipes internationales ont été retenues par le jury du Festival International des Jardins, s’ajoutant aux cinq invités spéciaux auxquels a été donnée carte verte pour l’édition 2021, ce qui monte à plus de 30 le nombre des nouveautés de cette édition consacrée à la thématique très inspirante et écologique du biomimétisme. 

C’est ainsi que les jardins de l’édition 2021 se sont inspirés du monde des abeilles, des araignées, des caméléons, des oiseaux, des zèbres, mais aussi des cactus, des lierres, des racines, des lotus… Ils nous parlent de symbiose, d’osmose, de métamorphose, d’interconnexion, d’entraide et de construction collective naturelle.

“Qu’il s’agisse du fil de l’araignée, de l’organisation des termitières ou des crampons de la vigne vierge ou de la bardane, mille leçons, applicables au jardin, sont à tirer du grand livre de la nature. Les jardins de l’édition 2021, tout en gardant leur habituelle créativité, ont su illustrer, avec talent, les vertus du biomimétisme.Au service de cette thématique et de sa traduction esthétique, les concepteurs de l’édition 2021 ont, en effet, proposé des réponses ambitieuses et exemplaires et créé des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à la fois à faire comprendre, à surprendre et à faire rêver.” nous explique dans sa présentation Chantal Colleu-Dumond Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins

Sofa cactee Maurizio Galante ©DR

Et pour le plaisir des amateurs, les collections végétales du Domaine, après les pivoines, les roses et les clématites, vont s’enrichir cette année d’une collection  de dahlias et d’asters qui vont faire ainsi leur entrée sur le site qui leur est consacré au Goualoup.

Gérard Poitou

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/177300-chaumont-sur-loire-nous-emmene-au-paradis/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024