Alors que Google vient de céder en reconnaissant le “droit voisin” comme justifiant une rémunération des producteurs de contenus journalistiques diffusés sur ses pages, Facebook au contraire, a décidé de faire pression sur le Parlement australien qui veut lui imposer la reconnaissance de ce droit à rétribution des contenus, en fermant l’accès aux pages médias sur son réseau dit social.
Pire, Facebook a également bloqué les pages des agences gouvernementales sur le réseau, y compris les agences relevant de la sécurité publique comme la météo, le service incendies ou les informations concernant les inondations en cours, mettant en péril l’information d’urgence des citoyens. Il n’est pas sûr que Facebook avec cette action gagne en notoriété dans le pays: « Facebook a eu tort. Les mesures prises par Facebook sont inutiles, autoritaires et vont nuire à sa réputation ici en Australie », a déclaré le ministre australien des finances, Josh Frydenberg et ajoute que gouvernement demeure « résolument déterminé » à mettre en œuvre son projet de loi.
Alors que la presse australienne connaît une crise sans précédent depuis le début de la pandémie, les responsables de Facebook estiment quant à eux que «l’échange de valeur entre Facebook et les éditeurs penche largement en leur faveur[…] Pour Facebook, les gains sont minimes, les infos représentent moins de 4 % des contenus que les gens voient sur leur fil.» Certes, mais il n’est pas sûr que Facebook ne perdrait pas une part importante de son lectorat en l’absence de toute information journalistique sérieuse et vérifiée.
En attendant l’issue de ce bras de fer, Magcentre ne saurait trop conseiller à ses fidèles lecteurs de s’abonner à sa lettre d’information quotidienne, seule garantie d’être régulièrement informés de nos articles sans le filtre de l’algorithme facebookien.
Gérard Poitou
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/207251-presse-google-paiera-enfin/
et pour aller plus loin: https://www.magcentre.fr/206725-un-pave-dans-la-toile-lage-du-capitalisme-de-surveillance/
Source: Le Monde.fr
Newsletter Magcentre