La souffrance des adolescents était au centre de la visite de la Première Dame du 3 février à Blois. L’épouse du président de la République, présidente de la Fondation des Hôpitaux, a longuement visité cette MDA à vocation départementale.
Brigitte Macron a été très attentive et est intervenue à plusieurs reprises pendant l’atelier Théâtre. ©Magcentre
Créée en 2007, la MDA (Maisons des adolescents) propose aux jeunes de 11 à 21 ans un accueil sans rendez-vous pour écouter et prendre en compte leurs souffrances. « Nous accueillons les adolescents victimes de différents troubles (anorexie, anxiété, stress, manque de confiance en soi…), de harcèlement ou ayant des addictions (drogue, alcool, tabac, jeux en ligne…). La MDA est un lieu d’accueil libre, gratuit et anonyme », expliquait le Dr Hussein Mouba, pédiatre et coordonnateur de la MDA.
Brigitte Macron a été accueillie par le maire de Blois Marc Gricourt et le directeur du CHB Olivier Servaire-Lorenzet. ©Magcentre
Installée rue des écoles, la structure a bénéficié d’une aide financière de 95 000 euros de la part de la Fondation des hôpitaux pour financer les 195 000 euros de travaux d’aménagement d’un site mis à disposition par la ville. Présente également à Vendôme et Romorantin, la MDA va mettre en place un service mobile pour toucher les jeunes des zones rurales. Baptisé « Allons vers », le projet, dont le coût estimé à 200 000 euros, vient d’être validé par l’Agence régionale de santé (ARS).
La 1ère Dame a assisté à plusieurs ateliers et animation comme ici le show de Rania, jeune blésoise de 11 ans finaliste de Voïce Kid avec sa soeur Sara. ©Magcentre
Véritable reconnaissance institutionnelle du travail réalisé par l’équipe de 16 salariés (médecins, psychologues, éducateurs, infirmières, esthéticienne, juriste…), le coup de projecteur a permis de zoomer sur la qualité de l’accompagnement. Ces derniers mois, le nombre de jeunes a fortement augmenté sous l’effet de la pandémie. « Nous avons doublé le nombre de jeunes accueillis qui s’élève à 80 mensuellement. Anxiété, désespoir, dépression, les jeunes vont mal », s’inquiète Hussein Mouba.
Ancienne professeure de lettres, Brigitte Macron s’est prêtée de bonne grâce aux photos. ©Magcentre
Durant sa présence de presque trois heures, Brigitte Macron a notamment pris part à un groupe de paroles « pause-parents » et à un atelier de théâtre forum interactif assuré par la compagnie Barroco Théâtre. L’occasion pour elle d’échanger avec les acteurs et les jeunes sur l’addiction aux jeux vidéo (souvent ultra violents) en ligne.
« Les 70 MDA sont essentielles pour retisser du lien avec les adolescents en souffrance. On prend en compte leurs besoins d’écoute ou de soins. Ce n’est pas simple car les ados ne sont pas dans nos logiques d’adultes », a déclaré Brigitte Macron invitant les parents à déculpabiliser. « Nous allons multiplier les lieux comme celui-ci car ça marche », a aussi annoncé Brigitte Macron qui a ponctué son après-midi blésois par la remise de cadeaux offerts par Disney et Boulanger, partenaires des Pièces Jaunes 2021.
Maison des adolescents
28 rue des Écoles
41000 Blois
Tél.02. 54.55.64.22
www.ch-blois.fr/services/mda
Ouverture les lundi-mercredi et vendredi de 10 h à 18 h. Le jeudi de 13 h à 17 h sur rendez-vous.
Photo de Une : Présidente de la fondation des hôpitaux, Brigitte Macron est la marraine des Pièces jaunes. ©Magcentre