Dans un souci de pédagogie active dans le cadre des Assises de la Transition écologique, la ville d’Orléans a eu l’idée pour le moins intrigante de peindre en bleu les platanes situés devant la place de Loire, jusqu’à une hauteur de deux mètres environ, afin de sensibiliser le public au niveau d’une crue centennale de la Loire.
cl GP
Comme l’attestent les marques sur les bâtiments anciens des quais, le niveau atteint par ces crues de 1856 et de 1866 représente un risque majeur pour la Métropole et le cours de la Loire, crues qui selon tous les experts pourraient de nouveau se produire (tous les cent ans…). Et le risque est d’autant plus aggravé que les zones inondables sont aujourd’hui envahies d’habitations.
Pourtant certains Orléanais n’ont visiblement pas goûté l’effort d’illustration proposé par la ville sur un sujet trop souvent méconnu par ces derniers : force protestations se sont répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux dits sociaux, criant à la dégradation de ces pauvres arbres badigeonnés d’une peinture à la chaux biodégradable et totalement inoffensive pour ces colosses végétaux, peinture qui devait disparaître sous l’effet de la pluie.
Las, sous la pression populaire (?), la ville jette l’éponge et a décidé de nettoyer l’affront fait aux arbres : « Suite aux retours sur les réseaux sociaux, les élus ont demandé que cela soit enlevé dès cette semaine », indique un communiqué de la ville.
“Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt“
Gérard Poitou
Source: Le Point
cl Pascal Le Brize