La conteuse Suzel Emery a quitté la scène ce vendredi. Epouse de Pierre-Louis Emery (qui fut longtemps le président du Cercle Jean Zay), Suzel Emery après une carrière d’institutrice, avait décidé de mettre ses talents de narratrice au service du conte.
Suzel Emery dans la Reine des Neiges
Son amie et complice de scène, Joelle Mazoyer, témoigne de sa passion pour le conte, pour dire le conte mais aussi le chanter et pourquoi pas le danser, afin de rendre toute la fantaisie artistique de cette littérature orale. Et pour défendre cette forme de spectacle pour petits et grands, Suzel se plongeait dans des recherches inlassables pour retrouver et transmettre toute la richesse d’un genre ancestral si profondément enraciné dans notre culture collective.
Après avoir débuté au bar l’Atelier de Gérard Bedu, Suzel et sa complice enrichirent leur répertoire au fil des années avec des contes du monde entier comme ces contes Yiddish présentés au Cercil. Suzel était aussi une bénévole fidèle de la Ruche, le lieu de spectacle créé et animé par sa fille Camille, lieu parfaitement conçu pour cette intimité avec le public si propice à l’onirisme du conte. On se souviendra de ce dernier soir quand Suzel Emery et Joelle Mazoyer donnèrent “Femmes qui rient, Femmes qui pleurent”, des contes pour parler de la vie des femmes de toujours et de partout, dernier spectacle de la Ruche en scène ce 14 mars 2020 avant une fermeture qui n’en finit pas…
Gérard Poitou