[Mise à jour – 28/01/2021] Où va parfois se nicher la mesquinerie… On apprend ainsi, dans le Canard Enchaîné de ce mercredi 27 janvier, que la visite des ministres Amélie de Montchalin et Jacqueline Gourault prévue lundi 25 janvier à Fleury-les-Aubrais (Loiret), a purement et sèchement été sucrée.
Pour quel motif ? Carole Canette, la maire de la ville, par ailleurs première secrétaire fédérale du PS, venait de tacler, dans les colonnes de L’Humanité (mais aussi dans celles de Magcentre), l’absence d’accompagnement de l’État dans la gestion du centre de vaccination installé sur sa commune. Façon punition, scolaire sur l’air du « Vous passerez dans le bureau du CPE!», le cabinet d’Amélie de Montchalin a fait savoir sa décision à la maire de Fleury, mercredi, sans autre forme de procès.
Les deux ministres ne venaient pourtant pas causer santé ou vaccination, mais transformation numérique et territoires. Du coup, vexées par ce manque totale de considération de la part de cette élue ingrate, elles s’en sont allées dans le village de Baule, sans doute jugé moins hostile. « Je ne comprends pas cette décision », réagit Carole Canette. « Peut-être ont-elles cru que nous leur parlerions de Doctolib? », sous-entendu fait aux nombreux bug rencontrés par ce prestataire mandaté par l’État pour gérer les rendez-vous de vaccinations.
Cette mésaventure rappelle à quel point le tourisme ministériel hors sol – et orchestré de main de fer -, a la cote dans le Loiret. Un travers de communication politique dénoncé il y a quelques mois, par le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur.
Mourad Guichard
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/206777-covid-19-la-campagne-vaccinale-en-region/