Candidate pour devenir capitale de la culture 2021, la ville de Bourges est aussi candidate à une expérimentation grandeur nature de réouverture des lieux culturels. Un courrier a été adressé à Roselyne Bachelot et Yann Galut, le maire de la préfecture du Cher, a été reçu au ministère de la Culture.
L’ancienne maison de la culture a été inaugurée par André Malraux en avril 1964. Photo FS
La Ville de Bourges a l’avantage de pouvoir présenter la diversité des secteurs culturels : musées, monuments historiques, espaces d’art contemporain, lieux de spectacle vivant ou dédié aux musiques actuelles ; sous statut municipaux, associatifs ou établissement public de coopération culturelle (EPCC). Historiquement la culture et Bourges ont toujours fait bon ménage. Bourges a vu l’inauguration, par André Malraux, de l’une des premières maisons de la culture de France. Le Printemps de Bourges est, outre le fait d’ouvrir la saison des festivals, une référence dans le domaine, tant pour les artistes que chez les professionnels. La cathédrale Saint-Étienne est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Autant d’éléments qui font que parler de Culture, à Bourges, n’a rien d’incongrue. Dès lors la démarche initiée par le maire de la préfecture du Cher, Yann Galut, entre dans une certaine logique qui dépasse largement le cadre du buzz médiatique.
Les élus Berrichons (de gauche à droite_ François Cormier-Bouligeon, Yann Galut, Loïc Kervan) ont émis leurs propositions au ministère de la Culture. Photo Mairie Bourges
Sur proposition de Yannick Bedin, le maire-adjoint chargé de la Culture, par un courrier adressé à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, l’élu berruyer a entamé une démarche pour « mettre en œuvre une politique de réouverture concertée avec les responsables culturels et patrimoniaux, en faisant de Bourges une terre d’initiative. » Le maire berrichon voudrait mettre en place une expérimentation pour une réouverture progressive de ceux-ci. Une idée qui ne peut évidemment que ravir les professionnels du secteur. « La Ville de Bourges se distingue par une vitalité culturelle qui m’amène à présenter la candidature de la collectivité au titre de capitale française de la Culture, puis de capitale européenne. Je vous propose donc, dans la droite ligne de vos propositions, d’expérimenter dans notre ville la réouverture des lieux culturels, en retravaillant les protocoles sanitaires. Nous pourrions retenir votre proposition d’un échelonnement : musées et monuments, cinéma puis spectacle vivant », a-t-il expliqué dans sa correspondance où il précisait que « les responsables de structures se sont dit prêts à reprendre les protocoles mis en œuvre à la fin du premier confinement et à les étayer ».
Rencontre au ministère de la Culture
La missive n’a pas encore abouti à une ouverture des cinémas, des théâtres ou des salles de spectacles voire des musées mais a déjà fait un peu de chemin puisque les portes du ministère se sont entrouvertes la semaine dernière. Après avoir exposé ses propositions dans l’émission des Grandes Gueules sur RMC, Yann Galut, en compagnie des députés du Cher François Cormier-Bouligeon et Loïc Kervran, a expliqué sa vision lors d’une réunion au ministère de la Culture.
La foule et les salles immenses … Ce ne sera pas possible avec la Covid 19. Photo FS
Obligation du port du masque FFP2, plus filtrant, fourni dans les salles, tests antigéniques à l’entrée pour s’assurer que les personnes ne sont pas positives à la Covid, distanciation pour l’occupation des places, spectacles assis, de nombreuses dispositions ont été ciblées. Des initiatives partiellement mises en place lors des iNOUÏS du dernier Printemps de Bourges, à l’automne dernier. Aucun foyer de Covid-19 n’avait été déclaré à la suite de ces concerts.
Mme Bachelot avait prévu pour le 20 janvier une réunion d’évaluation de la situation dans la perspective d’une réouverture des lieux culturels pour laquelle elle a récemment estimé qu’il serait « totalement irresponsable » de fixer une date. C’est dans la perspective de ce point d’étape que les Berruyers avaient fait acte de candidature. Ils s’appuyaient sur les bons résultats obtenus à la suite d’un « concert-test » organisé à Barcelone, en Espagne, par Primavera Sound, en décembre dernier. Là, un protocole très strict avait été appliqué. A la suite, les participants avaient été testés quelques jours plus tard afin de savoir si un cluster avait eu lieu lors de ce concert. Par ailleurs, la ville de Marseille a d’ores et déjà annoncé qu’elle allait organiser deux concerts-tests au mois de février pour étudier les risques de contamination à la Covid-19. De son côté, le ministère de la culture n’a pas encore communiqué sur la dernière réunion.
Fabrice Simoes
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/205443-un-format-modulable-pour-le-printemps-de-bourges-2021/