Intempéries : vigilance accrue du canal d’Orléans jusqu’à la fin du week-end

En raison des fortes pluies annoncées dans les prochaines heures ainsi que demain, samedi 23 janvier, le Département a décidé de placer le canal d’Orléans sous surveillance accrue jusqu’à la fin du week-end.

Ne pas revivre les inondations de 2016. Suite aux fortes pluies annoncées pour la journée d’aujourd’hui et de demain 23 janvier, le conseil départemental du Loiret a mis en place une vigilance accrue du canal d’Orléans jusqu’à la fin du week-end. « Si le niveau des affluents du canal d’Orléans est monté, le niveau du canal lui-même reste pour l’instant stable » souhaite toutefois rassurer le Département. Cependant, des manœuvres préventives ont été réalisées en ouvrant des vannes sur les versants Loire et Seine.

Pour mémoire, le Département du Loiret avait installé sept nouveaux capteurs le long du canal d’Orléans en novembre dernier suite à son rachat qui envoient automatiquement des mails et des SMS d’alerte. Pour prévenir les risques, le conseil départemental a aussi mis en place un système de prévision en deux phases. La première, en continu, permet de modéliser le taux de saturation en eau des sols et la pluviosité. La seconde, si la pré-alerte ou l’alerte est avérée, permet de lancer une deuxième modélisation qui permet une prévision des niveaux d’eau à 3 et à 6 heures.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024