Un plan de relance de 246 millions d’euros pour la région

Le premier comité régional de relance pour la région Centre-Val de Loire s’est tenu mardi 19 janvier. Une belle enveloppe est mise sur la table pour relancer l’activité économique.

Le Conseil Régional mobilisé pour sortir de la crise

246 millions d’euros. C’est le montant alloué dans le cadre de la déclinaison régionale du plan de relance. Cette somme a été officialisée mardi 19 janvier lors de la première réunion du comité régional de relance pour la région Centre-Val de Loire devant plus d’une centaine de participants. Le comité est co-présidé, à la demande du gouvernement, par le président du conseil régional François Bonneau, le directeur régional des finances publiques, Bruno Dalles, ainsi que le préfet de région, représenté par Edith Châtelais, secrétaire générale pour les affaires régionales.

« Ce plan de relance est un véritable plan Marshall pour remettre l’économie sur de bons rails dans une logique de guerre économique par rapport à la crise sanitaire, indique Bruno Dalles. Ce plan de relance est destiné à compléter l’ensemble des mesures de soutien à l’économie qui ont été décidées dès le début de la crise. Ce qui est important, c’est de voir qu’il y a une forme de réhabilitation de la dépense publique avec une recherche de finalité en termes de croissance économique, de croissance écologique et durable et de croissance sociale à travers de nombreux dispositifs. L’enjeu est massif. »

Un point d’étape tous les trois mois

Concrètement, le plan de relance régional se décline en trois axes : l’écologie (116,6 millions d’euros), la compétitivité (35,1 millions d’euros) et la cohésion (92,6 millions d’euros) avec en tout 105 dispositifs connus mobilisables. Par exemple, dans le domaine de l’écologie, 78 millions d’euros sont consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments avec 222 projets en région, 29 millions d’euros pour 29 entreprises dans le domaine des technologies vertes ou encore 4,6 millions pour 2 entreprises dans la décarbonation de l’industrie.

« L’objet de ce comité est de réunir tous les acteurs économiques, sociaux, culturels et sportifs pour présenter l’ensemble des calendriers et des appels à projets ou de manifestation d’intérêt afin que tous puissent solliciter les différents dispositifs, explique Edith Châtelais. Il s’agit de relancer l’activité de demain, mais aussi d’après-demain, pour faire en sorte que la France de 2030 soit plus moderne, plus numérique mais aussi plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. C’est ça le comité régional du plan de relance trimestriel : être à la hauteur des enjeux pour nos concitoyens et nos territoires. » Un impératif demeure : aller le plus vite possible pour concrétiser l’ensemble des projets.

Delphine Toujas

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024