De passage à Orléans mercredi 20 janvier, Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, a installé officiellement la conférence régionale du sport en Centre – Val de Loire. La première en France.
La ministre déléguée Roxana Maracineanu et François Bonneau, lors de l’installation de la conférence régionale du sport. Crédits photo Delphine Toujas
C’est la dernière nouveauté du côté du ministère des sports : créer des conférences régionales du sport partout sur le territoire français. Et la première a été installée ce mercredi 20 janvier en Centre – Val de Loire, en présence de la ministre déléguée chargée des sports, Roxana Maracineanu. L’ancienne championne de natation était, en effet, en visite à Orléans (Loiret) où elle a assisté à l’élection du président de cette conférence régionale du sport (CRS) en Centre – Val de Loire, en l’occurrence le président de la Région François Bonneau, et de ses deux vice-présidents Jean-Louis Desnoues (président du Comité régional olympique et sportif Centre – Val de Loire) et Paul Seignolle (président du MEDEF 41 et de l’ADA Blois Basket), tous élus pour un mandat de cinq ans.
« Cette conférence régionale du sport est une gouvernance partagée, indique la ministre déléguée Roxana Maracineanu. C’est-à-dire de mettre autour la table tous les représentants de l’Etat, des collectivités, du monde sportif, mais aussi des autres personnes physiques ou morales intéressées par le développement du sport et des organisations professionnelles représentatives des acteurs économiques, pour discuter et se coordonner beaucoup mieux sur le sport. Avec cette crise, c’est plus que jamais l’opportunité de travailler ensemble à chaque échelon local et avoir recours à l’intelligence collective pour faire des économies en mutualisant les moyens et en écoutant chaque acteur. »
Travailler main dans la main
Cette conférence régionale du sport est composée de 50 membres, qui travailleront dans quatre commissions : le développement de la pratique sportive sur les territoires, le développement du sport de haut-niveau et du sport professionnel, le développement de la pratique sportive comme facteur de cohésion sociale et déterminant de santé et enfin la promotion de l’éthique du sport et la prévention des violences dans toutes ses formes.
« L’objectif est d’accroître les coopérations à partir d’objectifs communs, souligne François Bonneau fraîchement élu à la tête de cette conférence régionale du sport de la région Centre – Val de Loire. En matière de sport, ce n’est pas compliqué de trouver des objectifs communs avec les territoires. Aujourd’hui, la crise est réelle, forte, elle percute toutes les organisations, notamment sportives. A partir d’interventions coordonnées, on va leur donner la résilience nécessaire et faire repartir, le moment venu, les pratiques sportives tellement essentielles. Cette conférence, c’est renforcer nos liens, la cohésion et les complémentarités. Il y a des impulsions nationales et des réalités locales et c’est chaque particularité locale que nous devons prendre en compte. »
Le but est de parvenir dans un premier temps à un diagnostic partagé et concerté pour déterminer d’ici septembre prochain les feuilles de route afin, à terme, de déployer un projet sportif territorial. Celui-ci portera sur tout un ensemble de thèmes comme la construction d’équipements sportifs, la pratique du sport-santé, les passerelles entre l’éducation nationale et les associations sportives, etc. « Cette conférence régionale du sport est un moyen à chacun de se remettre en questions, sur ce qu’il faisait avant la crise et finalement qu’est-ce qu’on peut faire tous ensemble pour satisfaire les besoins de chacun », conclut la ministre.
Delphine Toujas