Une grande respiration pour la Nuit de la lecture

Dans le cadre de la Nuit de la lecture, les Carnets de sel proposent un streaming « Lectures et pratiques du QI gong » vendredi 22 janvier (20h30).

Une parenthèse relaxante. C’est le programme de la prochaine Nuit de la lecture vendredi 22 janvier (20h30 à 21h30) qui propose un streaming « Lectures et pratiques du QI gong » autour de l’essai La danse du souffle de Marceau Chenault, publié par Carnets de sel le 30 octobre 2020.

Marceau Chenault est anthropologue et danseur spécialisé en QI gong. Durant une heure, il alternera quelques moments de lecture extraits de l’essai avec des temps d’exercices de QI gong. Le streaming est disponible ici (aucune inscription pré-requise)

[Extrait de notre article publié le 28 août 2020]

Une jeune maison d’édition à l’avenir prometteur

Carnets de sel est une toute jeune maison d’édition située à Chécy (Loiret) fondée en 2018, par Sandrine Leturcq et Julien Crosnier. « Nous avons démarré en janvier 2019 après un financement participatif. » Maison d’édition généraliste, elle a pour objectif de construire dans ses deux premières années quatre collections : livre jeunesse, roman, BD et essai. Le pari semble tenu puisqu’à la suite de la sortie du Dandy illustré, un essai doit sortir en octobre 2020.

Sandrine Leturcq et Julien Crosnier, fondateurs de la jeune maison d’édition Carnets de sel, située à Chécy (Loiret). ©Elodie Cerqueira

La crise sanitaire est venue contrarier le planning au moment où Carnets de sel prenait son envol. Mais il en faut plus aux fondateurs pour être démotivés. Ils restent très investis, notamment en temps, alors qu’ils ont par ailleurs des professions à plein temps. Sandrine Leturcq, outre son métier de professeure-documentaliste, est écrivaine et avoue avoir peu de temps pour écrire…

Passionnés et exigeants, le couple s’attache à la qualité de l’objet, tant dans le fond que dans la forme. « Pour l’ouvrage jeunesse, nous avons fait particulièrement attention à la typographie pour qu’il puisse aussi être lu par les enfants atteints de troubles dys », explique Julien Crosnier. Quant aux imprimeurs, hormis Le dandy illustré, imprimé en Belgique, les autres ouvrages sont imprimés en France.

Confiants pour la suite des événements, ils se veulent sereins pour l’avenir de leur maison d’édition.

A retrouver chez Carnets de sel :

  • L’arbre aux mille senteurs, Viviane et Amélie Brunot – livre jeunesse – décembre 2019
  • La lampe au chapeau, Sandrine Leturcq – roman – avril 2019
  • Le dandy illustré, Stanislas Gros – bande dessinée – août 2020
  • La danse du souffle, Marceau Chenault – Essai – octobre 2020

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    15°C
  • mercredi
    • matin 14°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2024