L’ADA Blois Basket 41 met le bleu de chauffe pour l’emporter

Vainqueurs à huis clos (88-87) face à une excellente équipe de Vichy-Clermont, les basketteurs blésois occupent la seconde place de Pro B, ce 16 janvier. Un championnat impacté par la COVID-19 dont les matchs se déroulent sans spectateurs.

ADA BLOIS
La maîtrise de Tyren Johnson aux lancers francs a permis aux Blésois de l’emporter. ©Jean-Luc Vezon

Les années se suivent et se ressemblent. Malgré la crise, l’ADA de Blois fait toujours la course en tête et seul Quimper le précède au classement grâce à un meilleur ratio (4 victoires, 0 défaites) contre 5 victoires et une défaite pour les ligériens, seconds en embuscade.

Ce samedi 16 janvier, les travées de la magnifique salle du Jeu de Paume étaient une nouvelle fois vides et la mascotte du club Buzzy l’abeille était le seul supporter dans les gradins brandissant un grand drapeau aux couleurs de l’ADA.

Les supporters pouvaient néanmoins suivre le match en direct sur Facebook et LNB TV grâce à une production du club et de son partenaire 4.1 Production. Aux commentaires, Pierre Brochard et Nathanaël Mariscal apportaient leur expertise et réalisaient des interviews d’avant et après matchs. 

AD BLOIS

Buzzy la mascotte de l’ADA était présente dans les gradins. ©Jean-Luc Vezon

Pas de public donc mais une ambiance surchauffée tout de même grâce à la présence du speaker dont les morceaux musicaux de rock donnaient la pêche aux joueurs entre les interruptions de jeu. Valeureux et parfaitement maîtres de leurs nerfs, les hommes de Mickaël Hay ont dû s’employer pour venir à bout d’une solide équipe auvergnate qui n’a rien lâché durant les quatres ¼ temps d’un match haletant de bout en bout.

Particulièrement adroits aux shoots avec Loberg et un Denave « à la main chaude » et emmené avec talent par leur feu follet l’américain Batemon, les basketteurs de la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole ont fait honneur à leur équipe. Prônant un basket d’attaque, seule leur relative nervosité explique leur courte défaite (ils ont aussi manqué 6 lancers francs contre 7 aux Blésois) dans le money time.  

ADA BLOIS

L’ADA est l’un des clubs français les plus actifs et suivi sur les réseaux sociaux. ©Jean-Luc Vezon

Quant aux Blésois, malgré leur manque d’adresse aux tirs, ils ont une nouvelle fois démontré leur mental et une force collective véritable marque de fabrique d’une équipe où tout le banc joue un rôle et apporte à l’équipe. Quant les leaders sont moins bons, ce sont en effet leurs coéquipiers qui pallient.

Samedi, 11 joueurs ont ainsi marqué et si Ben Monclar (6 points), Dossou-Yovo (10) ou Tyren Johnson (15 points) n’ont pas eu leur rendement maximum, on a vu Sambe, Tanghe ou Bah et les jeunes Legat ou Hugo Bequignon dont c’était le premier match en Pro B. Toujours solide en défense, le groupe est toujours aussi difficile à manœuvrer en particulier dans le money time où l’expérience de Monclar et Johnson a fait merveille. 

« Nous attendons la décision de la Ligue mardi qui pourrait nous permettre de jouer deux matchs supplémentaires à huis clos avant la trêve internationale de février », expliquait Paul Seignolle, président du club champion de France de Pro B en 2018. Ce dernier savourait en tout cas ce 6e succès en 7 matchs qui permet à l’ADA d’envisager une montée en Pro A si la saison se poursuit comme on l’espère.

Jean-Luc Vezon   

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024