À Orléans, le couvre-feu comme une évidence culturelle

Instauré par l’exécutif sur l’ensemble du territoire, à compter de ce samedi 16 janvier, le premier couvre-feu à 18 heures s’est passé sans troubles dans une capitale régionale habituée à un calme absolu dès le début de soirée.

Orléans rue de la République MG

Centre ville d’Orléans, samedi 16 janvier 2021, 17h30. À quelques minutes du couvre-feu décidé par l’exécutif et sous une pluie fine et glaciale, les rues de la capitale régionale se vident. Dans les magasins, les employés préparent déjà la fermeture faute de clients. Quelques voitures se croisent encore, là où, habituellement, il y a quelques embouteillages. « On va se faire un apéro! », lancent quatre jeunes, packs de bières en main. Mauvaise pioche pour Jean Castex qui avait justifié ce couvre-feu généralisé à 18 heures pour, justement, éviter les apéros entre amis.

Lorsque le Big Ben local annonce les six coups fatidiques, quelques passants se pressent et les voitures de police commencent leurs rondes. Des propriétaires de chiens en profitent pour arpenter les rues devenues désertes. Les livreurs à vélos se font de plus en plus visibles du fait de leur présence relativement massive. Questionné sur la clémence apparente vis-à-vis des retardataires, un policier municipal répond, après avoir enfin mis son masque pourtant obligatoire : « L’heure, c’est l’heure. Si on doit verbaliser, on verbalisera ». Faites ce que je dis… Rue des Carmes et dans ses artères adjacentes, plus une âme qui vive. Au fil des quarts d’heure, les trams se vident à leur tour.

Vers 19 heures, seule une dizaine de personnes occupent les banquettes en direction de La Source. Dehors, les rues principales de la ville (Jeanne d’Arc, La République, Royale…) sont grises et éteintes. À part, peut-être, plusieurs enseignes, dont des restaurants, restées illuminées contre toute logique environnementale. Une forte impression plane sur la ville. Celle qu’Orléans, volontairement plongée dans le coma, chaque jour, dès 20 heures, était totalement prête pour cette nouvelle restriction qui ne change pas fondamentalement sa quiétude, voire sa léthargie nocturne légendaire. Orléans, éternelle « ville du néant »?

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. quelle tristesse ! et tout ça parce qu’en décembre 2019, alertés qu’une épidémie commençait à se développer hors de Chine, en France comme ailleurs les soi-disant responsables, élus et nommés ont choisi de privilégier le business et ont attendu plus de trois mois avant de changer d’attitude mais le mal était fait et maintenant ils nous font payer très cher leur incurie.

  2. Je suppose que mon commentaire à été refusé… dommage pour un journal que j’apprecie fortement.
    Sachez en tout cas, que votre poste sur Orléans est faut et de très mauvaise pub pour la région orléanaise. Votre vision me semble très parisienne.. je vous invite à venir dans le sud, vous verrez que c’est exactement pareille partout, a la différence que la bas il non pas d’ex parisien qui critiques tout ce qui bouge.
    Jaime vos idée..mais pas celle la.

  3. Il serait intéressant d’éteindre toutes les enseignes commerciales et ne laisser que l’éclairage public….

  4. Un article à la tonalité condescendante et méprisante. Quel est le problème à ce qu’Orléans soit calme et paisible ? Cela fait-il de ses habitants des infréquentables dont on ne peut parler qu’avec mépris ?
    Comme si ce faisait votre valeur aujourd’hui, c’était l’agitation, le bruit et les polémiques inutiles, et que le contraire de tout cela serait “le néant”.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
  • samedi
    • matin 4°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024