Malgré le contexte de crise, les Assises ont été lancées mardi 12 janvier dans la cité par Christophe Chaillou, Président d’Orléans Métropole et maire de Saint Jean de la Ruelle, et Serge Grouard, maire d’Orléans et vice-président délégué à la Transition énergétique et la Biodiversité. Un lancement qui marque le début de quatre mois d’échanges, de conférences et d’ateliers entre habitants, acteurs économiques, associations et les élus des 22 communes de la métropole pour définir collectivement les perspectives concrètes de la transition écologique du territoire. En un mot : passer aux actes.
Christophe Cjaillou et Serge Grouard lancent les Assises d’Orléans Métropole dans le studio d’XCPH. ©EB
« On ne part pas de zéro, lance d’emblée Christophe Chaillou. Ces Assises sont une étape et un point de départ sur tout un processus déjà engagé : l’Agenda 21 de l’Agglo adopté en 2003, la Charte agricole pour aider la mise en place d’une filière, l’adoption du Plan Climat Air Energie Territorial en 2019… Avec ces Assises nous sommes au cœur des compétences des collectivités et le point qui nous réunit, Ville d’Orléans et métropole, c’est l’engagement massif en faveur de la transition et sa mise en œuvre locale ». Et au départ de cette aventure, une proposition de Jean-Philippe Grand, porte-parole des écologistes à la mairie et à la métropole : « au début de l’installation du Conseil Municipal, il a lancé un projet d’Assises d’Orléans, reprises par Serge Grouard. Compte tenu du sujet et des compétences, ces Assises sont passées à l’échelle métropolitaine avec un appel à la transversalité ». Des assises dont le bon fonctionnement sera suivi par un Comité de pilotage, avec Serge Grouard aux manettes, et qui réunira une dizaine de communes « avec des élus de toutes sensibilités représentatives de notre Métropole ».
600 participants déjà inscrits
Inutile de le rappeler, la transition écologique est l’enjeu majeur des prochaines décennies. Pas étonnant donc que ce niveau de participation annoncé soit élevé. Le défi en revanche, pour le maire d’Orléans, est de maintenir le contact avec ces personnes qui « constituent un vivier. Certaines ne participent à rien mais peuvent apporter leurs ressentis, leurs compétences… ». Mais le contexte actuel pose beaucoup de freins et de contraintes. Pour autant, faire du terrain, aller au contact des gens, se déplacer aux conseils municipaux… est essentiel. Le virtuel a ses limites pour échanger, sensibiliser et apporter de l’information. « Une partie de la population n’a pas les moyens numériques ou n’y sont pas habitués, souligne Christophe Chaillou. Il ne faut pas qu’on touche une sociologie particulière, ce n’est pas la diversité sinon. Il faut embarquer tout le monde et sans faire de politiquement correct. »
Agir vite
Il n’était pas question de reporter une nouvelle fois ces Assises qui auraient dû avoir lieu en 2020. « Ne pas perdre de temps et changer de braquet », souligne Serge Grouard. « On pouvait penser que les préoccupations des habitants étaient plutôt au Covid mais le nombre de participants inscrits montre qu’il y a une véritable attente ». Et pour agir vite face à l’urgence climatique, le collectif, l’implication du plus grand nombre était une évidence.
Mobiliser les concitoyens
Christophe Chaillou et Serge Grouard ont été clairs sur ce point : les Assises doivent mobiliser au-delà des élus et des collectivités. Si les 22 communes seront le fer de lance des politiques de la transition, elles devront créer une dynamique autour des 300 000 habitants de la Métropole. Sans oublier les associations. « Il faut que ce soit le plus participatif possible, insiste Christophe Chaillou. Certaines associations, très investies, nous ont déjà interpellés pour aller plus loin. Et c’est très bien. Mais certaines se croient dépositaires d’un sujet ou d’une problématique… Nous regarderons plus largement et nous prendrons en compte tous les points de vue. »
9 thèmes abordés
Ces Assises vont se structurer autour de 9 thèmes : « Rénovation énergétique », « Déchets et économie circulaire », « Biodiversité », « Eau-milieux aquatiques », « Energies renouvelables », « Risque d’inondation », « Ville durable, Mobilités », et enfin « Alimentation et agriculture durable ». Si tous les sujets sont importants, s’imbriquent et dépendent les uns des autres, la transition énergétique apparait comme le thème le plus fort pour Serge Grouard. « Réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en répondant à la demande croissante d’énergie. Comment économiser et produire une nouvelle énergie décarbonnée ? On peut aussi gagner la bataille de l’hydrogène… »
Et à en croire le maire, rien n’est bloquant, ni les lourdeurs et les complexités administratives, ni les temps d’instruction des dossiers. « On fera avec ! On a les moyens de réussir : scientifiques et techniques, l’ingénierie des projets avec les entreprises, les moyens financiers avec le Plan de relance… Trouver la perspective d’une Métropole décarbonnée ce n’est pas une vue de l’esprit. » Quant à la disponibilité du foncier, frein principal au développement du photovoltaïque en France ? Serge Grouard assure que le territoire « n’est pas en pénurie de foncier. Il faut qualifier le nombre d’hectares nécessaires. On y travaille pour ne pas manger sur les terres agricoles ».
Quel calendrier ?
Même s’il est difficile, dans le contexte actuel, de dater les prochains rendez-vous, les deux élus se veulent optimistes, prévoyant une restitution des travaux menés au mois de mai prochain. Une restitution qui aboutira à une feuille de route stratégique avec des propositions à mettre en œuvre rapidement et des engagements financiers de la Métropole dans les mois et années à venir. « On est dans un début de mandat, rappelle Christophe Chaillou, on se fixe des objectifs. Il faut regarder l’avenir et la meilleure garantie c’est adopter un plan de programmation d’investissements pour le mandat et un nouveau Plan urbain de la métropole ».
Un lancement en mode « Mute » sur Facebook…
À l’issue de la conférence de presse donnée à 16 heures dans le studio de tournage de la société XCPH Organisation (pour mémoire entreprise orléanaise qui avait participé en septembre 2020 à l’opération « Alerte Rouge » pour interpeller les pouvoirs publics sur la crise que traversent actuellement les entreprises du secteur de l’événementiel), le lancement des Assises a eu lieu virtuellement à 18 heures en live sur les réseaux sociaux d’Orléans Métropole, avec un petit couac technique : l’absence de son les six premières minutes… qui aura privé les internautes (177 à la connexion, 260 au plus fort des 2 heures) des premiers mots d’accueil de Christophe Chaillou et Serge Grouard.
Entrecoupée de scènes théâtralisées (Compagnie Naje), la table ronde a réuni des élus de la métropole pour croiser les regards sur les enjeux de cette transition et mesurer le chemin à parcourir : Capucine Fédrigo (conseillère municipale attachée au tourisme et jumelage à la Ville d’Orléans), Vanessa Slimani (Maire de Saint Jean de Braye), Jean-Vincent Valliès (Maire de Chécy) et Romain Roy (adjoint à la Transition énergétique et au Développement durable à ville d’Orléans). Lesquels ont été invités à réagir aux témoignages vidéos très inspirants de cinq invités dont Bertrand Piccard, mondialement connu pour avoir parcouru plus de 40 000 km à bord d’un avion fonctionnant à la seule énergie solaire.
Estelle Boutheloup