Loiret : des restaurants ouverts pour les travailleurs du BTP

Un dispositif dérogatoire a été mis en place dans le Loiret pour permettre au personnel du BTP d’accéder à certains restaurants. Celui-ci a été installé par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Fédération Française du Bâtiment et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie avec l’accord de la Préfecture.

La nouvelle va changer leur vie. Contraints à la débrouille depuis la fermeture administrative des lieux des restaurants, les travailleurs du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) vont pouvoir accéder à certains restaurants du Loiret. Près de 13 000 salariés sont concernés par ce dispositif. « Ces fermetures ont engendré une véritable problématique pour les salariés du Bâtiment et des Travaux Publics, souligne le communiqué, qui doivent alors se restaurer dans des conditions d’hygiène et de confort très contraignantes, auxquelles s’ajoutent les conditions et intempéries hivernales qui se sont installées. En effet, pour tous les chefs d’entreprise et pour les artisans du BTP, il devient nécessaire de permettre à leurs salariés de prendre leur repas au chaud. C’est un enjeu essentiel pour de bonnes conditions de travail. »

C’est pourquoi la Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, la Fédération Française du Bâtiment et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie en lien avec la Préfecture mettent désormais en place un dispositif dérogatoire pour permettre à des restaurants conventionnés d’être assimilés à une forme de restauration collective pour les salariés avec une formule entrée, plat, dessert et un tarif défini aux environs de 12 euros TTC. Ces dispositions prendront fin lorsque les établissements de restauration disposeront de l’autorisation administrative de réouverture. La Chambre de Commerce et d’Industrie Loiret est la deuxième à lancer cette initiative, après celle de la Creuse, qui devrait être élargie à d’autres départements prochainement.

Pour participer à ce dispositif, il faut :

– Que les deux parties remplissent le contrat de prestations et le signent

– Les parties transmettent à un tiers de confiance (CCI Loiret : communication@loiret.cci.fr ou à la CMA) le contrat de prestations signé

– Le tiers de confiance le transmet à la préfecture du Loiret

La liste des restaurants (une vingtaine pour l’instant) qui souhaitent participer est à retrouver ici

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024