Une as de l’orthographe de …81 ans

Une poignée de passionnés de la langue française se sont retrouvés le 16 décembre 2020 près d’Orléans pour passer le Certificat Voltaire. Un titre qui permet depuis 2010 d’évaluer son niveau en orthographe. Parmi les candidats ce jour là, Michèle Brullez, 81 ans, habitante de Saint-Jean-le-Blanc. Elle a obtenu l’un des meilleurs résultats.

Michèle Brullez, 81 ans, a obtenu le niveau expert en passant la certification Voltaire le 15 décembre 2020 près d’Orléans © SD

On le sait l’orthographe laisse un peu (parfois beaucoup) à désirer aujourd’hui notamment sur les réseaux sociaux. Et c’est une réalité puisque selon le Baromètre Voltaire, 90% des courriels commerciaux envoyés contiennent au moins une faute.

Mais pour Michèle Brullez pas question de baisser la garde. A 81 ans, elle garde l’amour de la langue française chevillé au corps mais  surtout le souci constant de l’écrire sans l’écorcher par de vilaines “fôtes” d’orthographe ou de grammaire. Elle n’a donc pas hésité le 16 décembre dernier à venir plancher durant trois heures au centre de formation Saint-Paul-Bourdon-Blanc pour un examen, un peu particulier, à savoir le Certificat Voltaire. En effet, il ne s’agit pas d’un concours car comme le précise d’emblée Catherine Audubon, responsable de ce centre de formation : « Ce titrec’est comme à l’Ecole des Fans, tout le monde le gagne. C’est une épreuve que l’on passe pour avoir une reconnaissance en orthographe, il n’y a donc pas de perdants ! »

Une reconnaissance, c’est bien ce qu’est venue chercher Michèle ce jour là : « Je me suis lancée un défi, je voulais voir vraiment ce que je pouvais arriver à faire. Je fais beaucoup de concours de dictées et comme je pense être bonne en orthographe, je me suis dit : “allez je vais passer le Certificat Voltaire !” » Cette passion pour l’orthographe et la grammaire est une fierté pour celle qui n’a pas fait d’études et s’est arrêtée au brevet des collèges : « Ce qui m’a permis de rester bonne en orthographe, c’est d’avoir fait du soutien scolaire. À force de répéter les règles aux gosses, pour moi c’est devenu automatique, notamment pour les accords. Ce qui reste difficile. c’est le vocabulaire, en particulier pour les mots que l’on n’utilise jamais, et dont on ne sait même pas ce qu’ils veulent dire. »  Et de nous glisser dans l’oreille une anecdote dont elle rit encore autour d’une dictée qui parlait de fèces (matières fécales) et que beaucoup ont écrit fesses.

Un examen minutieusement préparé

Pour mettre toutes les chances de son côté, Michèle Brullez a préparé ce certificat pendant trois mois « avec les livres et les exercices. Heureusement dans le certificat Voltaire, il n’y a pas de mots difficiles. Ce sont surtout des fautes d’orthographe et de grammaire qu’il faut reconnaître. Savoir aussi  par exemple qu’il ne faut pas dire “loin s’en faut’ mais ‘tant s’en faut” ». 

Un examen que Michèle n’a pas trouvé difficile mais elle estimait tout de même en sortant de la salle avoir commis une dizaine d’erreurs, ce qui, sur 195 phrases à corriger, est peu.

Début janvier, Michèle a reçu le résultat de ce certificat par la Poste. Avec 910 points, elle a obtenu le meilleur niveau possible, expert (voir encadré). Mais elle est tout de même un peu déçue puisqu’elle a fait “moins” bien que sa jeune amie Florence de 65 ans, qui elle a obtenu 995 points. Bravo Mesdames !

Sophie Deschamps

Le Certificat Voltaire

Créé en 2010, l’examen se déroule dans un centre d’examen agréé. Il commence par une dictée, d’environ deux lignes, puis d’un QCM de 195 questions pour une durée totale de 3 heures avec la possibilité d’obtenir au total 1000 points répartis sur quatre niveaux.

Le QCM est constitué de près d’un tiers de règles grammaticales, puis de 15 % de règles lexicales, 15 % de règles sémantiques et enfin de 5 % de règles syntaxiques. Dans cette partie de l’examen, le candidat doit indiquer et cibler les fautes parmi les 195 phrases proposées au style courant jusqu’au plus littéraire.

L’interprétation du score 

• « Niveau 300 : orthographe TECHNIQUE – aptitudes pour rédiger des textes simples. Recommandé pour les métiers dans lesquels s’échangent des consignes techniques simples.
• Niveau 500 : orthographe PROFESSIONNELLE – aptitudes pour rédiger des textes élaborés. Recommandé pour des managers, commerciaux, ingénieurs, techniciens supérieurs, assistants, secrétaires, etc.
• Niveau 700 : orthographe AFFAIRES – aptitudes pour rédiger des textes qui ont une portée stratégique ou légale, ainsi que pour relire et corriger les textes des collaborateurs. Recommandé pour des responsables grands comptes, assistants de direction, directeurs de service, avocats, notaires…
• Niveau 900 : EXPERT – recommandé pour les métiers liés aux lettres : relecteurs – correcteurs, rewriters, traducteurs, formateurs, coachs…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    4°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024