Le député Richard Ramos en guerre contre les additifs nitrés dans le saucisson

Ce mercredi 13 janvier, les député(e)s rapporteur(e)s Barbara Bessot-Ballot, Michèle Crouzet et Richard Ramos présenteront à la presse leur rapport sur les additifs nitrés dans les produits de charcuterie. Officiellement lancée le 3 mars 2020, la mission d’information a souhaité faire toute la lumière sur l’utilisation des additifs nitrés dans les produits de charcuterie, leurs risques pour la santé humaine et les alternatives à ces produits hautement controversés.

Communiqué

Barbara Bessot-Ballot, Michèle Crouzet et Richard Ramos ont auditionné de nombreux acteurs tout au long de cette année: des institutionnels, des artisans, des industriels de l’agro-alimentaire, des associations de consommateurs, des représentants des charcutiers et traiteurs, et bien entendu des scientifiques experts du sujet. Au cours des 38 auditions réalisées, les échanges ont été très riches entre les acteurs invités à débattre et les député(e)s rapporteur(e)s qui ont pu nourrir leurs réflexions sur les additifs nitrés dans la charcuterie qui sont classés cancérigènes pour l’Homme par le Centre International de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) depuis 2015.

A l’issue de ces rencontres, Barbara Bessot-Ballot, Michèle Crouzet et Richard Ramos ont rédigé leur rapport qu’ils présenteront à la presse.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Dommage qu il n ait pas eu le même type de réflexion concernant l utilisation des neonicotinoïdes.

    • Notamment dans la pâte à tartiner d’Arnaud Montebourg qui en plus ne fait pas 100 % français en utilisant des noisettes du Piémont.
      La “Mielette Bleu Blanc Ruche” est en effet composée de 60% de miel français et de 40% de noisettes du Piémont, noisettes traitées aux néonicotinoïdes !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024