En 1986 , Jim Jarmusch sort Down by Law, un film en noir et blanc avec deux de ses amis qui sont aussi musiciens, John Lurie et Tom Waits.
John Lurie
On sait l’intérêt que porte Jarmusch à la musique, et dans ce film, la bande son est primordiale. Au niveau des dialogues déjà, puisque les taiseux américains sont confrontés à un flot de paroles déversé par Robert Benigni, immigré italien qui les saoule mais en même temps qui les sauve. Et les deux acteurs musiciens apportent avec eux leurs productions pour construire une bande-son extraordinaire.
Le moment proposé aujourd’hui, presque au début du film, montre aussi une composante importante de l’histoire, la ville de la Nouvelle Orléans et les bayoux qui l’entourent.
Le cimetière du début de la séquence nous
Tom Waits
ramène au grand trip des deux hippies de Easy Rider, mais celui de Jarmusch est moins halluciné. La chanson de Tom Waits Jockey full of Bourbon, avec son rythme implacable et la voix caverneuse qui se déroule en suivant le travelling de la caméra, nous entraine dans une fuite en avant fascinante le long de rues décaties. Les deux protagonistes assez déglingués dans ce petit matin arrêtent le défilement du travelling et de la musique, mais leurs copines le reprennent en ouvrant les yeux. Moment de cinéma subtil et musique prenante, cette séquence entrée dans les annales rassemble avec bonheur les images et le son de « clochards célestes » des années 80.
Bernard Cassat