Le Préfet du Cher a levé la mise en demeure qui pesait sur l’abattoir de Blancafort. En 48 heures, l’établissement aurait résolu les non-conformités et se conformerait désormais à la réglementation dans le domaine de la protection animale.
Par communiqué de presse, la préfecture a fait savoir que « l’entreprise s’engage à lever les non-conformités notifiées le 16 décembre. » Elle précise que « depuis le 16 décembre, les 48 heures ont été mises à profit pour résoudre les non-conformités et se conformer à la réglementation dans le domaine de la protection animale. Sur la base des engagements pris par l’entreprise, Jean-Christophe Bouvier, Préfet du Cher, a décidé la levée de la mise en demeure. La mise en œuvre de ces mesures, qui répondent aux non-conformités majeures relevées lors de l’inspection du 11 décembre dernier, fera l’objet de contrôles réguliers de la part des services compétents. Le Préfet remercie tous les intervenants dans ce dossier, dont l’engagement a permis le maintien de l’activité de l’entreprise et la préservation de l’emploi, en respectant la réglementation en matière de bien-être animal »
L’association L214 a émis des doutes quant à la véracité de la réalisation de cette mise en conformité. « Cette décision est totalement déroutante. Il est étonnant qu’en l’espace de 48 h, l’abattoir, qui a continué à abattre plus de 10 000 dindes par jour, ait pu résoudre les non conformités majeures qui demandent la conduite de travaux conséquents pour être résolus. Quel est donc son secret ? L214 demande à pouvoir visiter cet abattoir dans les plus brefs délais accompagné d’un parlementaire. Par ailleurs, L214 demande que la préfecture publie les rapports des inspections menées dans l’abattoir afin d’obtenir des explications concrètes sur la résolution des non conformités annoncée… »