À l’arrêt, comme de nombreuses entreprise de l’événementiel, Pascal Rey, gérant d’Audio Espace à Cour-Cheverny (Loir-et-Cher) a lancé son LABO, un plateau de captation multicam qu’il met gracieusement à disposition. Antoine Garrel, le DJ qui monte, a assuré un set de 60 minutes sur Internet.
Le DJ électro amboisien Antoine Garrel lors de son set solidaire au LABO. ©JLV
« Pendant cette période si difficile pour le milieu artistique et technique, l’idée est de permettre aux techniciens et artistes de travailler deux soirs par semaine contre une participation libre pour la cagnotte Audio Espace. L’enregistrement leur est remis pour leur promotion. » C’est en ambassadeur de toute une profession brisée par la pandémie que Pascal Rey se positionne.
À la tête d’une PME de sonorisation, éclairage, vidéo-scène, mapping et direction technique, le chef d’entreprise connait des moments difficiles : « Mes clients annulent leurs manifestations les uns après les autres y compris à l’étranger où Audio Espace réalise 40 % de son activité. Cette année, mon chiffre d’affaires va chuter de 75 % et j’ai dû licencier six de mes collaborateurs au printemps dernier et souscrire un PGE ».
Au premier plan, Aurélien Charron de 4.1 Production est venu donné la main pour la régie vidéo. ©JLV
Pourtant, l’homme n’est pas du genre à lâcher prise, pour preuve ce LABO, seul studio de ce type en région. Composé d’un plateau de captation multicam, doté d’un écran Led de 15 mètres de long (65 m²), avec 70 projecteurs, Martin et d’un système de sonorisation L-Acoustics, c’est un outil performant comme ont pu le constater les internautes en assistant au set du talentueux DJ et percussionniste tourangeau Antoine Garrel.
Retransmis en live sur Twitch et la page You Tube d’Audio Espace, il a mis le feu et « envoyé de bonnes ondes » comme le disait Pierre MoulIn en charge de la régie son. Avec ses autres collègues des régies lumière et vidéo, le futur technicien actuellement, en formation à l’ITEMM du Mans, a bien travaillé pour envoyer « dans le stream un son et des images propres à l’aide de huit caméras et 70 projecteurs robotisés ».
Le DJ électro amboisien Antoine Garrel lors de son set solidaire au LABO. ©JLV
Les auditeurs ont clairement apprécié la réalisation qui restituait parfaitement l’ambiance concert. Comme l’écrivait Simred1300 sur le chat d’Antoine Garrel de la plateforme Twitch : « Super set et super boulot des techniciens. Un petit sourire qui cache un grand désespoir, événementielle en danger. »
Originaire d’Amboise, le jeune DJ électro de 23 ans à la tête de sa société de production était heureux de participer au lancement du LABO : « Ça fait chaud au cœur d’être là pour montrer que le milieu du spectacle est solidaire et s’entraide. Mon set était réussi, le LABO est un super outil pour garder une dynamique artistique jusqu’en 2021 mais aussi le lien entre artistes. » Comme beaucoup, Antoine a vu son activité se ralentir ces derniers mois avec de nombreuses annulations et reports.
Pascal Rey patron d’Audio Espace veut aider les artistes à produire. ©JLV
Médiatisé à l’occasion du départ du Tour de France le 29 août dernier, Place Massena à Nice où il s’est produit en concert, Antoine Garrel ne manque pas de projet dont un clip avec Audio Espace. Positif, il adresse un message d’espoir à la profession : « Nous retravaillerons mais en attendant, il faut se réinventer et continuer à travailler et à créer. »
Jean-Luc Vezon
Ne pas baisser les bras
En imaginant le LABO, pôle technique où les pros peuvent venir s’entraîner et s’immerger sur une scène et un environnement hightech, Pascal Rey compte rester actif pour vite rebondir en 2021 : « Même sans visibilité avant le printemps, il faut se battre et surtout se serrer les coudes. »
L’entrepreneur, installé à Cour-Cheverny en Loir-et-Cher depuis 20 ans, espère en tout cas « un coup de main des donneurs d’ordre, de l’Etat pour annuler les charges sociales et des banques qui doivent en faire de même avec les intérêts des prêts ».
Combattif, Pascal Rey interpelle aussi les élus locaux « qui ne jouent pas le jeu » et pour de mauvaises raisons font travailler des prestataires hors département : « Je fais seulement 1 % de mon CA sur le Loir-et-Cher. Rendez-vous de l’Histoire de Blois, Game Fair, Drivin du Breuil cet été et bien d’autres manifestations sont réalisées par des concurrents ! »
Pour s’en sortir un peu, l’entrepreneur mise sur la fourniture de solutions Led sur mesure avec sa marque Pix Vision. Un marché de niche où la capacité d’innovation d’Audio Space fait référence. Il avance aussi quelques propositions comme la possibilité d’organiser des concerts en streaming avec un public limité dans la salle pour respecter les règles sanitaires. HRun, le festival solidaire et citoyen (courses et concerts pour tous) auquel participe Audio Espace reviendra enfin en 2021 dans un format encore plus efficace.