Loiret : Le château de Beaugency se métamorphose

Racheté cet été 2020 par Anne-Sophie Acomat et Jérémie Bellot, architectes et artistes plasticiens, le château Dunois de Beaugency va devenir un haut lieu de l’art numérique en France. Après des mois de travaux, la réouverture de ce lieu historique entièrement réaménagé est prévue au printemps 2021.

Le Château de Beaugency (Loiret) se pare de son plus beau mapping pour devenir un haut lieu de l’art numérique français. DR

Transformer un château en centre d’art numérique. C’est le pari effectué par le couple Jérémie Bellot et Anne-Sophie Acomat. Les deux architectes ont, en effet, racheté au mois d’août dernier le château Dunois de Beaugency. Leur objectif ? « Mettre en valeur l’architecture et le patrimoine, tout en diffusant des œuvres, explique Jérémie Bellot. Notre but principal, au-delà de valoriser la discipline et les arts contemporains, c’est de faire vivre au public une expérience immersive à travers l’image. On a une surface d’exposition de 1 500 mètres carré et on fera des mapping [projections monumentales d’image ou de vidéos sur une surface particulière, NDLR] dans la cour du château. »

Le duo d’architectes espère ainsi métamorphoser le château Dunois de Beaugency, à mi-chemin entre Blois et Orléans et totalisant 18 000 visiteurs par an depuis sa réouverture au public en 2014, en une étape incontournable des Châteaux de la Loire tout en l’installant parmi les hauts lieux culturels dédiés à l’Art Numérique en France. « Ma compagne, Anne-Sophie Acomat, travaille dans le domaine du patrimoine depuis plusieurs années, poursuit-il. Moi-même en tant qu’artiste plasticien, nous travaillons à la création et à l’installation de spectacles, notamment autour de projections monumentales. Du coup, on a imaginé un projet qui puisse mettre en relation notre pratique artistique ainsi que la conservation et mise en valeur du patrimoine architectural. »

Mêler arts numériques et patrimoine

Lui-même artiste reconnu dans le domaine des arts numériques et membre du collectif AV Exciters (LIEN : http://av-exciters.com/), Jérémie Bellot est quant à lui né à Montargis et a grandi à Orléans. Il se passionne depuis longtemps pour l’architecture et le cinéma. « Au cours de mes études, j’ai travaillé sur la mise en relation de ces deux disciplines, indique-t-il. J’ai ainsi commencé à développer une logique de création entre l’image et la pierre, en utilisant le pixel et la lumière comme matériau à part entière de l’architecture. »

Le château Dunois de Beaugency entend également multiplier les vocations : destination touristique dédiée au patrimoine et à l’innovation, espace de résidences artistiques, site de médiation culturelle et base de travail d’équipes créatives. Les artistes en résidence seront invités à intégrer la valorisation du patrimoine dans leur démarche de création sur place. « Ce qu’on va proposer sera relativement pionnier, salue Jérémie Bellot. Il y a des projets relativement comparables mais souvent des expositions éphémères. Il n’y a pas d’autre château ou de domaine patrimonial qui travaille dans ce projet. L’idée c’est vraiment d’avoir un projet singulier. » Un spectacle unique ouvert à tous, dès le printemps.

Delphine Toujas

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. pourquoi pas mais ne pas oublier de permettre aux visiteurs de découvrir la (riche et intéressante) histoire du château et le château lui-même

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024