Les commerçants « sont ouverts… d’esprit » : ont-ils d’autres choix ?

[Billet d’humeur]

À l’heure où sont attendues les décisions gouvernementales déjà annoncées comme « assouplissement, étapes ou cap » les commerçants sont toujours dans l’interrogative, mais ils n’auront jamais été si présents !

Cette affichette éditée par le Conseil Départemental du Loiret figure sur les devantures de nombreux commerçants ©AC Chapuis

Beaucoup de dispositifs de livraison, commande, rendez-vous etc. sont mis en place, avec force, ténacité et inventivité, relayées par les nombreuses déclarations dans la presse ou sur les ondes.

Un mot très personnalisé sur une vitrine d’un magasin de vêtements orléanais. ©AC Chapuis

Au-delà de ces organisations, le promeneur attentif peut débusquer des petits mots, souvent manuscrits, qui donnent un autre sens à cette fameuse « proximité » tant citée aujourd’hui, ou à la notion d’« essentiel » qui n’en finit pas d’être interrogée.

Ces petits mots s’adressent directement aux clients « chères clientes, chers clients ». Certains expliquent « suite aux mesures sanitaires… », « le covid est une infection très grave ».

Un magasin de chaussures quartier Orléans sud. ©AC Chapuis

D’autres s’essaient à l’humour, la plupart donnent rendez-vous, visent un avenir qu’ils espèrent partager. Très souvent, ils sont encourageants « prenez soin de vous et de vos proches ».

On ne sait comment qualifier la période. ©AC Chapuis

On sent des phrases spontanées, des propos rédigés rapidement, sous le coup de l’émotion, à la vitesse du stylo. Certains résonnent comme des bouteilles à la mer, d’autres utilisent le tutoiement, et toutes terminent en nous remerciant, de notre compréhension, de notre soutien, de notre patience.

Le « merci » ponctue souvent les messages. ©AC Chapuis

Nombreux pourraient être encore ces exemples, tous différents mais très semblables dans le message destiné au passant, témoignage de la période inédite et des « temps chamboulés » que nous traversons actuellement.

Restons solidaires !

Anne-Cécile Chapuis

Sur la devanture d’une brasserie en centre-ville d’Orléans. ©AC Chapuis

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024