Un soutien aux street-artistes orléanais

[communiqué]

La Fondation Desperados (créée en 2018 à l’initiative  du groupe Heineken) passe commande de 200 œuvres imprimées à 4 street artistes orléanais qui seront offertes au grand public.

Le projet « Impressions Partagées », dont la cinquième et avant-dernière étape se déroule dans la ville d’Orléans à partir du 23 novembre, met en lumière le travail des artistes Boku, Projet Reoh, Mr Vinzz et Russ, les invitant à créer chacun une œuvre originale, sérigraphiée à 50 exemplaires et offerte au grand public sur réservation, via le site web de la Fondation Desperados. 

Soutenir la création des artistes émergents

Face à la situation de crise sanitaire sans précédent, qui a directement impacté le milieu de l’art urbain déjà fragilisé, la Fondation Desperados développe cet automne « Impressions Partagées » : un projet singulier mettant en avant la vitalité de l’art urbain français, sa pluridisciplinarité, son ancrage local dans tout l’hexagone, ses acteurs et sa nouvelle génération d’artistes talentueux.

En étroite collaboration avec des antennes locales de l’association Le M.U.R, la Fondation a sélectionné 4 artistes émergents dans chacune des 6 villes suivantes : Marseille, Paris, Mulhouse, Rennes, Orléans, et Bordeaux. 24 artistes choisis qui ont eu carte blanche pour créer une œuvre inédite, tirée à 50 exemplaires, numérotés et signés.

Dans un esprit de générosité et de partage, et pour s’adapter aux contraintes du moment, le choix a finalement été fait d’attribuer les 1200 sérigraphies gratuitement au grand public, sur le site web de la Fondation, via un module de réservation en ligne (dans la limite de la disponibilité).

Pour compléter l’expérience, et lui conférer une vraie résonance dans l’espace public, la Fondation apportera également son soutien à l’un des 4 artistes sélectionnés par ville, pour qu’il produise une œuvre sur le M.U.R local, accessible à tous. MUR dont la réalisation sera finalement reportée ultérieurement à cause de la situation sanitaire actuelle.

L’art urbain orléanais valorisé par ses acteurs locaux

Persuadée que le dynamisme artistique d’une ville se construit en premier lieu grâce aux associations de proximité, la Fondation a souhaité s’appuyer sur l’association Le MUR Orléans et son expertise du tissu artistique local, à laquelle elle a proposé de sélectionner 4 artistes émergents : Boku, Projet Reoh, Mr Vinzz et Russ afin de mettre en lumière leur travail.

Situé sur la façade du Cinéma d’art et essai Les Carmes, rue Henri Roy, Le M.U.R Orléans est un espace dédié à la création contemporaine urbaine (street art et graffiti) initié par la Mairie d’Orléans, et coordonné par Ludovic Bourreau & Jean-Michel Ouvry. Chaque mois depuis 2017, les artistes sélectionnés investissent la surface en y réalisant une fresque en direct devant le public orléanais.

Projet Reoh, Sans titre, 2020

Dans le cadre d’« Impressions Partagées » c’est Projet Reoh qui a été invité à investir la surface. Son intervention, préalablement visible à partir du 15 novembre, sera finalement reportée ultérieurement, dû à la situation sanitaire actuelle, et afin que le plus grand nombre puisse pleinement en profiter.

La Fondation a également souhaité collaborer avec l’atelier de sérigraphie Atelier PPP, afin de mettre en lumière le savoir-faire de jeunes professionnels.

Plus d’informations sur les artistes à retrouver sur les comptes Facebook et Instagram de la Fondation, ainsi que sur son site internet

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 16°C
  • jeudi
    • matin 12°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2024