Un trio de jazz piano-basse-batterie qui ne recule devant rien, se laissant aller à la lumière californienne, guidé par les compos du pianiste leader, Dominique Fillon. Une belle réussite simple et agréable, où le talent des deux américains Alex Boneham et Dan Schnelle nourrit les compos et le jeu du pianiste français.
Dominique Fillon est un pianiste presque totalement autodidacte et ça ne se sent pas. Peut-être juste dans une liberté que son chemin hors formation lui a laissée. Adolescent, il joue dans des groupes rock, puis des rencontres le conduisent de plus en plus vers le jazz et la world music. Il se retrouve side man, entre autres, d’Angélique Kidjo, de Bernard Lavilliers ou de Philippe Lavil, quand même ! Et monte son propre groupe en 2007.
Awaiting Ship est son quatrième album en leader. Après avoir écrit presque tous les thèmes, Dominique Fillon a voulu « aller voir par moi même, sentir et tenter de comprendre ce qui poussait tant d’artistes à vivre et à créer à Los Angeles ».
Deux side men brillants
Il y rencontre Dan Schnelle, un batteur en pleine ascension, qui cherche dans son instrument autre chose qu’une domination du tempo. Il s’est joint au projet et son aisance et son inventivité discrète sont présentes dans tous les morceaux. Et Alex Boneham, bassiste australien qui traînait dans la cité des anges, a également souhaité partagé cette aventure. Il prend une part importante dans cette musique qui lui convient, dans Heritage par exemple, où il part dans un solo brillant.
Dan Schnelle, Dominique Fillon et Alex Boneham. Photo akemi-fillon publiée sur le site Open Jazz
Douze morceaux d’une très belle liberté. Beaucoup sont pleins de l’énergie propre au jazz américain, ce beat irrésistible (Heritage ou Bike the Farm) qui, sans frénésie mais avec une confiance presque tendre, entraîne forcément l’écoute, donne envie de bouger. D’autres morceaux sont plus introspectifs, des ballades mélodiques qui ouvrent le trio à des invités, le trompettiste Sylvain Gontard par exemple, langoureux au possible au bugle (Ballade pour Sylvain), donnant une épaisseur envoûtante, ou nerveux à la trompette sur Five in my pocket. Ou un quatuor de cordes (Tears for Trees) pour entraîner le son vers des harmonies plus larges, plus « classiques ».
La lumière de la Californie
Dominique passe parfois sur un clavier électrique, retrouvant une énergie oubliée dans des sons presque rétro, fréquents dans les années soixante (Bring Sun on my rainy Day). Parce que la réponse à la question de la Californie, de Los Angeles, « c’est la lumière. Cette partie du monde est baignée la plus part du temps d’une lumière intense, rassurante et inspirante. » Ce que l’on ressent tout au long de cet enregistrement. Son voyage n’a pas été vain !
Bernard Cassat
Awaiting ship
Dominique Fillon piano, claviers, compositions
Dan Schnelle batterie
Alex Boneham contrebasse
Sylvain Gontard trompette et bugle
Quatuor Akemi Fillon violon et arrangement du quatuor à cordes
Yoko Levy-Kobayashi violon
Camille Borsarello alto
Miwa Rosso violoncelle