Serge Babary, sénateur LR d’Indre et Loire : « Personne n’y comprend rien »

Serge Babary. DR

Lors des questions d’actualité du 18 novembre, le sénateur(LR) d’Indre-et-Loire, Serge Babary a interpelé le ministre des Finances, Bruno Lemaire qu’il connaît bien, sur la date de réouverture des petits commerces de proximités en centre-ville et dans les petites villes.

« Personne n’y comprend rien » s’est écrié l’élu tourangeau, « Samedi vous avez déclaré qu’il va falloir « vivre ave le virus sur le temps long. Nous le comprenons, mais les commerçants de proximité attendaient de  votre part une annonce pour une reprise le 12 novembre dernier. Vous leur avez donné rendez-vous dans 15 jours pour le 1er décembre. Ce lundi vous prédisez des réouvertures dès le 27 novembre. Le lendemain le ministre de la santé ne voit pas les conditions réunies pour une réouverture le 27. Hier, Gabriel Attal, le porte –parole du gouvernement indique que celui-ci tranchera la semaine prochaine.

Le président de la République parlera la semaine prochaine… La prévention peut être revue, les protocoles renforcés alors que beaucoup a déjà été fait en dialogue avec les commerçants et en particulier avec les restaurateurs. Pourquoi laisser fermés les commerces de proximités. ? Aucun élu de cet hémicycle, ni vous, ne peut imaginer que dans les cœurs de ville, les centre-bourgs et les quartiers, l’affluence de clients masqués serait telle chez les commerçants qu’il y a ce risque. Ma question est simple :à quelle date pourront-ils rouvrir ? »

Bruno Lemaire qui s’est bien gardé de donner une date lui a répondu : « Vous comprenez parfaitement ce que vous prétendez ne pas comprendre. Il s’agit d’une crise humaine, sanitaire et sociale. Dès le début, nous avons donné un soutien financier massif aux commerçants. J’ai reçu leurs représentants. Il faut rouvrir dans de bonnes conditions. »

Dans un tel brouillard, comprenne qui pourra.

F.C.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ben moi j’ai compris. Mais alors que j’avais annoncé deux ans de cirque, je suis contraint de réviser : après trois ans de masque et d’assignation à résidence, nous serons enfin d’obéissants zombies !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 12°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024