Région: « Ne confinons pas la relance ! » le cri d’alarme des professionnels des travaux publics

Tel est le cri d’alarme lancé par Christian Bodin, le président de la Fédération régionale des travaux publics du Centre-Val de Loire lors de la visioconférence de presse qui s’est tenue ce mardi matin. La profession s’inquiète du retard important d’appels d’offres de la part des collectivités locales alors que les moyens financiers sont disponibles et que les besoins de rénovation des infrastructures sont criants.

L’ancienne maison d’arrêt d’Orléans reprend sa mutation en centre aqualudique après une période de confinement qui a retardé le chantier. ©Pascal Lebrize

Alerte  sur la chute des appels d’offres des collectivités

Le secteur des travaux publics dépend à près de 70% des collectivités locales et marque traditionnellement une pause en période pré-électorale pour mieux se relancer ensuite. Or, le report du second tour des élections municipales s’est traduit par un « coup de frein » de moins 70% sur les appels d’offres en avril, aggravé par la crise sanitaire. Depuis le second tour de juin, le retard n’a pas été rattrapé et se situe à plus de 30% d’appels d’offres en moins par rapport à 2019.

« Les prévisions pour le début d’année ne sont guère plus favorables, ajoute Christian Bodin, et c’est la raison pour laquelle nous lançons un appel en direction des mairies, conseils départementaux et syndicats intercommunaux afin qu’ils ne confinent pas la relance alors même que les besoins sont là et les moyens financiers disponibles. »

12.000 emplois directs menacés

« Ces investissements sont utiles et sont un moyen de répondre concrètement aux enjeux de la transition écologique et énergétique des territoires. Ils sont également nécessaires pour préserver la valeur de notre patrimoine collectif ainsi que pour la survie de nos entreprises. Il est donc fondamental que les collectivités locales redonnent l’impulsion nécessaire à une filière qui fait travailler directement près de 12 000 personnes en région Centre-Val de Loire », a conclu Christian Bodin, président de la FRTP Centre-Val de Loire.

https://www.frtpcentre.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024