Le satellite Taranis, embarquant des modules conçus à Orléans-La Source, doit décoller dans la nuit de lundi à mardi. Pour suivre cet événement en direct, le CNES (Centre national d’études spatiales) et Arianespace ont mis en place une chaîne vidéo didactique.
Le satellite Taranis décollera dans la nuit du 16 novembre depuis le centre spatial guyanais de Kourou pour atteindre l’au-delà des orages. Son but ? Apporter des données uniques pour comprendre les mécanismes à l’origine des transferts d’énergie s’effectuant à la suite d’éclairs entre l’atmosphère, l’ionosphère et la magnétosphère, ainsi que leurs possibles impacts sur l’environnement de la Terre.
Remplissage en ergol du satellite Taranis dans le bâtiment S5B du centre spatial guyanais. ©CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/P Baudon, 2020
Vous n’avez pas tout compris ? Nous non plus, mais rien de grave. Pour l’occasion, Arianespace et le Centre national d’études spatiales (CNES) organisent une soirée de vulgarisation via deux plateformes numériques qui feront vivre l’événement en direct. Un premier direct animé par Florence Porcel sera diffusé ce lundi 16 novembre à partir de 20 heures. Deuxième décollage vidéo dans la nuit de lundi à mardi de 2h37 à 4h46 (c’est précis), heure de Paris.
Taranis, « 100% made in France », comporte plusieurs modules, dont deux conçus par le laboratoire orléanais de physique chimie de l’environnement et de l’espace (LPC2E).
M.Gd.