Nouvel appel à projets pour développer la méthanisation en Centre-Val de Loire

L’ADEME Centre-Val de Loire, la Région Centre-Val de Loire et Bpifrance unissent leurs ressources pour soutenir de nouveaux projets de méthanisation en Centre-Val de Loire. En valorisant les biodéchets et les déchets organiques, la méthanisation permet de produire du digestat réutilisable ainsi que du biogaz 100% renouvelable qui contribue à l’autonomie énergétique des territoires.

Les porteurs de projets (agriculteurs, collectivités, entreprises, etc.) sont invités à se préinscrire jusqu’au 30 novembre 2020 puis à déposer leurs dossiers de candidature avant le 22 janvier 2021 sur le site https://bit.ly/2IoU8A8.

Le comité de sélection examinera ensuite les candidatures à l’aune de 4 critères :
• la qualité du portage et la robustesse du financement ;
• la qualité de l’approvisionnement ;
• la qualité de la valorisation énergétique et du digestat ;
• la qualité globale de l’opération, en particulier son intégration environnementale et sociale.
Un webinaire sera organisé le 16 novembre 2020 (informations et contacts à retrouver sur le site.)

MÉTHANISATION 2021
L’Appel à projets Méthanisation 2021 donne la priorité aux projets de méthanisation alliant production d’énergie renouvelable et réponses aux enjeux environnementaux, en proposant notamment une solution alternative à l’enfouissement et l’incinération des biodéchets et favorisant
le développement d’une agriculture durable. Les projets devront réunir performance et rentabilité afin d’être exemplaires et facilement reproductibles. L’intégration de ces projets au sein de leur territoire étant une préoccupation centrale pour leur réussite, une attention toute particulière sera portée à la concertation et l’acceptabilité des projets présentés.

ADEME Centre-Val De Loire
Pour les départements 45, 18 et 36
Céline MEYNIEL : 02 38 24 09 14 // celine.meyniel@ademe.fr
Pour les départements 37,41 et 28
Audrey MARTIEL-PASSAMA : 02 38 24 17 60 // audrey.martielpassama@ademe.fr

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La Metropole d’Orleans brule les matieres organiques des ordures ménagères de 285000 habitants.
    C’est le moment de les valoriser, plutôt que vouloir détruire cette ressource, nécessitant de l’énergie pour assécher ces matières humides.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -0°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024