Le Groupement national des indépendants s’implante en Centre-Val de Loire

Le Groupement national des indépendants (restaurants, hôtellerie, bars-tabacs…) vient d’installer une antenne régional en Centre-Val de Loire. Les membres du bureau insistent sur leur volonté de s’adresser en priorité au monde rural, misant sur une politique de proximité.

Samira, Sandra et Sonia font partie du premier bureau de l’antenne régionale Centre-Val de Loire, du Groupement national des indépendants (GNI), mis en place en octobre 2020. ©Mourad Guichard

Depuis début octobre 2020, la région Centre-Val de Loire compte un nouveau syndicat professionnel : le Groupement national des indépendants (GNI) visant essentiellement les métiers de l’événementiel, de l’hôtellerie, les bars-tabacs, les restaurants… Sa singularité vis-à-vis de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) qui représente, pour l’heure, l’écrasante majorité des professionnels ? Une volonté de proximité et d’implantation en dehors des grosses agglomérations.

« Nous avons une philosophie différente et touchons d’abord les indépendants et notamment en milieu rural », explique Samira, la présidente de l’antenne régionale du GNI. Avec, à ses côtés, Freddy, Sonia et Sandra, elle jette les bases de leur implantation en région. « Nous commençons par le département du Loiret où nous comptabilisons 150 adhérents potentiels, avant de rayonner sur l’ensemble de la région », détaille-t-elle.

L’actualité et les préoccupations du moment tournent naturellement autour du confinement et des fermetures commerciales. « Même si la santé humaine est primordiale, il faut trouver un juste milieu pour qu’il n’y ait pas, à terme, un nombre important de morts économiques », insistent les membres du bureau qui se positionnent, au final, pour « un arrêt du confinement ».

En attendant cette éventualité, le GNI souhaite accompagner les commerçants dans leurs démarches administratives, mais aussi sur un terrain social. « Nous ne voulons pas laisser nos collègues sur le bord de la route, insiste Sandra. Et pour cela, il faut qu’ils aient accès aux bonnes informations tout autant qu’à un soutien psychologique. »

C’est le 23 novembre prochain que le groupement inaugurera officiellement sa présence en région Centre-Val de Loire autour d’une conférence à laquelle participeront un spécialiste économique ainsi que des membres de la direction nationale du GNI. Le lieu et les modalités dépendront des conditions sanitaires du moment.

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024