C’est assurément le grand projet des cinq ans à venir dans l’agglomération tourangelle. Le projet de deuxième ligne de tramway, qui reliera Chambray-lès-Tours à La Riche, via Tours et quelques centaines de mètres sur la commune de Joué-lès-Tours, va profondément impacter l’agglomération. De part ses travaux déjà mais aussi par la transformation qu’il va engendrer en termes de mobilités mais aussi d’urbanisme.
Un projet qui fait toujours débat
Le débat lundi soir au sein du Conseil Municipal de Tours a montré une nouvelle fois, que le sujet était pour toutes ces raisons épineux. Deux ans après la validation de son tracé par les élus métropolitains, la deuxième ligne de tramway continue donc de faire parler et d’être remise en cause. A Tours, le sujet est revenu sur la table lors de la campagne municipale puis ces dernières semaines à l’occasion des derniers arbitrages : passage des voies uniquement par le nord du mail du boulevard Béranger, passage à l’intérieur du futur quartier des casernes Beaumont-Chauveau et le passage par la place Jean Jaurès, obligeant à revoir toute sa configuration…
Trois exemples qui témoignent de l’impact urbanistique d’un tel projet.
Mathieu Giua