Histoire d’O…
Osé ? Malicieux ? Si beaucoup d’Orléanais connaissent, disséminées aux quatre coins d’Orléans, les mosaïques de MifaMosa, artiste de street-art opérant sur les noms d’artères et venelles, d’autres lèvent le sourcil et font un “Oh” des lèvres en découvrant la délicate auréole coiffant la plaque émaillée de la rue orléanaise Sainte-Catherine.
Cette “Histoire d’O”, indiquée #3, donc troisième opus en tout bien tout honneur, est signée Pascal Nottin, sculpteur sur zinc orléanais, alias Bout de zinc, créateur bien connu par la déclinaison des figures de sa “Mademoiselle Be Zinc”, œuvre toute en tourbillons.
Pour mémoire, Pascal Nottin est aussi l’auteur d’une série “Totems”, moins référencée, mais pourtant d’un minimaliste salutaire.
Bref, voici, à l’angle de la rue Jeanne d’Arc et de la rue Sainte-Catherine, une douce œuvre, bulle minimaliste et signal d’un fiévreux artiste pétri d’une brusque humanité qui font cependant, de manière très souriante et peut-être désabusée, d’intimes ronds dans l’art.
Jean-Dominique Burtin