La Région Centre-Val de Loire vient de renforcer son aide aux commerces, artisans et agriculteurs de proximité au travers d’une plateforme recensant leurs différentes activités, ceci, en vue de pallier les effets économique de la Covid-19. Loin de concurrencer l’existant, il se veut être un agrégateur de ces différents acteurs économiques. Les consommateurs pourraient ainsi trouver toute sorte d’articles en quelques clics seulement.
C’est mercredi 11 novembre que la Région Centre-Val de Loire va lancer sa nouvelle plateforme numérique. Son objectif ? Donner de la visibilité aux commerces, artisans et restaurateurs locaux en cette période de confinement. Une nouvelle étape dans son aide à ces branches fortement impactées par la crise économique liée à la Covid-19.
Un nouvel empilement informatif, comparable à la plateforme lancée récemment par la ville d’Orléans ? Le président François Bonneau s’en défend. « Ce que nous souhaitons, c’est ajouter une corde à l’arc de ces commerçants, pas de faire concurrence à l’existant », explique-t-il. L’ensemble de ces plateformes pré-existantes ainsi que les sites de e-market, seront d’ailleurs accessibles depuis celle de la Région, baptisée Local d’ abord !
« On va aider 2000 commerçants »
Concrètement, les commerçants et artisans peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le portail via Internet afin d’y déposer leurs coordonnées et présenter leurs produits. La Région met parallèlement à disposition un chèque de 500 euros au profit de 2 000 d’entre eux. Ceci, en partenariat avec les organismes consulaires (Chambres de commerce et de l’industrie, Chambres des métiers et de l’artisanat, Chambres d’agriculture). Le but ? Aider les commerçants à franchir le cap numérique, notamment ceux qui ne possèdent pas encore de site internet marchand. « Il faut arrêter de subir la concurrence digitale et permettre aux commerces d’assurer leur propre survie », indique Harold Huwart, vice-président en charge du développement économique.
« On va aider 2 000 commerçants à faire un bond en avant, qu’ils ont peut-être repoussé. À cela doit s’ajouter la vigilance des consommateurs qui ne doivent pas se tourner vers les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple…) qui sont destructeurs des règles sociales et des normes environnementales », poursuit-il. Concernant les commerces situés dans des zones à faible débit Internet, François Bonneau assure que tout sera fait « de manière hyper urgente » et concertée avec les Départements dont c’est l’une des compétences.
Pour populariser cette plateforme, qui sera accompagné d’un appel à projets afin de soutenir l’attractivité des commerces locaux, la Région va déployer une large campagne de communication. Une initiative à laquelle semblent totalement adhérer les chambres consulaires en cette veille des fêtes durant lesquelles commerçants, artisans et agriculteurs réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires annuel. Local d’abord ! a d’ailleurs vocation à perdurer au-delà des confinements.
Mourad Guichard