Arrêt sur image # 26

Consolation

Au jardin de l’Hôtel Groslot d’Orléans, une tourterelle se pose en ce début novembre sur la tête du buste d‘Etienne Dolet, “martyr de la pensée”. Sans doute lui murmure-t-elle de douces roucoulades sous la ramure d’or du Gingko Biloba illuminé par le soleil d’automne. Sous l’arbre dit “aux quarante écus” se niche, ainsi, un délicat trésor composé d’un doux battement d’aile venu panser une solitude meurtrie. 
 
Etienne Dolet ? Il fut un écrivain, poète, imprimeur, humaniste et philologue né à Orléans et brûlé en place publique à Paris (1509-1546). Le buste qu’accompagne l’ostinato si mélancolique et entêtant de la tourterelle est une œuvre en pierre de 1955 signée Edmond Van Den Noorgaete. Il s’agit d’une copie. Car cette effigie minérale remplaça la sculpture en bronze de 1933, celle du sculpteur Megret. 
 
Grave effigie, avez-vous donc une âme ? Juste celle d’un oiseau trempant sa plume dans un souvenir douloureux.
 
Jean-Dominique Burtin
 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci de nous faire partager la beauté poetique et … historique de ce jardin plein de merveilles ….
    une pause de liberté dans cet univers dominé par “l ‘ interdit”
    la Nature nous consolera toujours (?) de tout…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 10°C
    • après midi 12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024