Manœuvres militaires dans le ciel d’Orléans : « Avec les attentats, j’ai tout de suite pensé au pire »

Les exercices militaires opérés par l’armée, toute la semaine durant dans le ciel de la Métropole orléanaise avec deux hélicoptères de type Puma, provoquent l’émotion dans une partie de la population. Des riverains, n’ayant pas été prévenus de ces manœuvres, font part de leur étonnement.

Depuis lundi 2 novembre et jusqu’en cette fin de semaine, deux hélicoptères de type Puma sillonnent l’agglomération orléanaise dans le cadre d’exercices liés à des interventions découlant d’une prise d’otages. Les deux engins circulent souvent à très basse altitude et vont jusqu’à se poser sur le toit de bâtiments cibles.

Problème : les populations n’ont pas été officiellement prévenues et certains habitants s’en émeuvent. « J’habite dans un immeuble de 10 étages et les hélicoptères passent littéralement sous mes fenêtres », indique à Magcentre Nicole, une orléanaise de 75 ans. « Ne comprenant pas ce qu’il se passait, j’ai tout de suite pensé au pire. Avec les attentats, la situation est suffisamment anxiogène pour ne pas en rajouter. Ces manœuvres fichent franchement la trouille ». L’une de ses amies l’a également appelée, paniquée, n’ayant eu, elle non plus, aucune information officielle de la part de la mairie ou de la préfecture. « Je les voyais à quelques mètres de mes fenêtres et le moindre faux-pas aurait eu des conséquences dramatiques », s’inquiète-t-elle.

Après le passage des hélicoptères, Nicole appelle les élus municipaux d’opposition, cherchant à savoir ce qu’il se passait effectivement. Au bout du fil, Jean-Sébastien Herpin, ancien responsable communication de la liste OSE, tente de la rassurer. « Elle était affolée de voir ses engins équipés de filin et transportant des militaires face à ses fenêtres. L’information circulait sur les réseaux sociaux, mais faut-il encore y avoir accès. Même moi qui suis présent sur ces réseaux, je n’avais pas vu passer l’information », souligne-t-il. « Il aurait fallu a minima que la mairie distribue des flyers, passent des coups de fils ou informe les habitants par haut-parleurs. Tout le monde n’achète pas le journal local ».

Contactée par Magcentre, la ville d’Orléans affirme que la Préfecture n’a pas souhaité ébruiter l’opération. D’après nos informations, la préfecture et l’armée avaient effectivement souhaité conserver cette opération secrète au moins jusqu’à la fin de la semaine dernière. Un communiqué serait parti dans la foulée pour lever cette autorisation et inviter la collectivité à informer les populations. Mais, toujours selon nos informations, ce message se serait égaré dans les dédales municipaux.

En ville, des parents d’élèves se sont également émus de la situation. « Imaginez qu’un tel exercice ait lieu à basse altitude aux abords d’une école élémentaire », exprime Christophe, un jeune père de famille. « Comment un gamin de 6 ans peut-il interpréter une telle scène dans un climat comme le nôtre ? ».

Durant les journées de lundi, puis de mardi, des internautes ont fait part de leur étonnement, certains évoquant une opération militaire secrète menée par le gouvernement en temps de confinement.

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne le savais pas non plus. Effectivement, on peut se poser des questions, mais comme on est à côté d’une base militaire aérienne, on ne se pose pas trop de questions.
    Je n’avais pas écouté France Bleue Orléans.Je n’ai qu’à m’en prendre qu’à moi. L’information est donnée.
    Par contre, pour ceux qui peuvent profiter du spectacle, c’est magnifique.Voir les manœuvres, voir la stratégie, c’est un régal.
    Dommage que le confinement nous empêche d’aller voir certaines manœuvres
    Bien sûr, quand on voit des exercices militaires, on pense toujours au pire . On sait qu’il faut malheureusement être préparé à tout..

  2. ”…ne pas ébruiter l’opération” ? il suffisait d’équiper ces hélicoptères de moteurs électriques ou de rameurs brassant l’air au dessus des cabines et personne ne se serait aperçu de rien !
    Mais la “population” n’aurait pas été impressionnée par ” ce déploiement de forces” évidemment destiné à terroriser les terroristes et qui a eu pour effet d’affoler des gens .

  3. Ces manœuvres ont été communiquées par la République du Centre que j’avais lue comme chaque jour .L’exercice était très spectaculaire et rassurant par son professionnalisme .I Que nos militaires s’entraînent en ville je trouve cela rassurant car c’est la qu’ont lieu les incidents.Merci à nos militaires et à notre journal local

  4. Ce ne sont que des exercices pour assurer notre sécurité en cas de.. Pensez-vous que des terroristes avertiraient les médias avant un attenta? Pensez vous que le lieu probable de leurs crimes sera balisé par les services municipaux?
    Ces exercices sont effectués par des professionnels. C’est surprenant comme pourrait l’être une attaque terroriste. Laissons ces professionnels faire leur métier.

  5. Bonjour,
    Je n’avais (hélas) pas lu la Rép. la veille de début de l’exercice, alors quand, toute affairée dans mon travail à distance, j’ai entendu un bruit d’hélico vers le théâtre j’ai pensé qu’il avait dû survenir un important accident puis j’ai vu apparaître au-dessus de mon toit un hélicoptère énorme, de l’armée, puis un second dans un tonnerre de bruit, une tempête de feuilles mortes et une forte odeur de carburant, je me suis dit qu’il était temps de descendre à la cave avec une boîte de haricots verts en attendant le retour les jours heureux… Bref, d’après mes sources (fiables) l’information a bien circulé la veille mais sur la messagerie interne de la métropole d’Orléans ! Bravo la comm’ d’Orléans et surtout pensée attristée aux personnes vivant dans des pays en guerre avec ce sinistre ballet qui là-bas n’est pas un exercice…
    “O faites que jamais ne revienne
    Le temps du sang et de la haine…”

  6. Pourtant page 9 du quotidien local en date du mardi 3 novembre un article annonçant “cette semaine un spectaculaire entrainement des Forces Spéciales … au CHRO , au Théâtre , au Commissariat …
    Il faut informer mais aussi s’informer !!!

  7. Bonjour,
    Je vous envois pour laisser un message suite à cette manœuvre qui a commencé depuis un certain temps et ces hélicoptères de l’armée repasse sans arrêt vers au dessus du ciel de notre zone qui trace vers la rue des Carmes et l’ancien Hôpital de la Madeleine.
    Si cela persiste à chaque fois nous ne pourrons plus être en fonction d’y habiter dans notre rue si sa revient la manœuvre des hélicoptère qui commence a volé bas et nous souhaitons que cela sa s’arrête un jour.

  8. En passant tranquillement devant le théâtre ce jour-là, je vis surgir, venus des airs, deux monstres à pales géantes. Mon sang n’a fait qu’un tour. Tétanisée, j’étais tétanisée, j’ai cru au pire en ces temps mouvementés et ensanglantés. D’après ce que je lis dans les commentaires, certains ont vécu cet entraînement comme un véritable spectacle, un réjouissant divertissement…Le ballet des hélicoptères de l’armée, rendez-vous compte ! On ne peut pas mieux faire. Le CDN n’a plus qu’à fermer définitivement ses portes ! De l’action, de la chique et du mollard pour divertir la populace tandis que les démons tout droit sortis de l’enfer sont prêts à décapiter… Non, vraiment, je ne vois rien de rassurant dans ces démonstrations. Quant à nous informer… A quoi bon ? Les Français sont stupides, ce sont “des veaux”, dixit de Gaulle, il faut tout leur expliquer et ils ne comprennent rien ! Sauf les lecteurs de la République du centre parce que les autres…

  9. De telles démonstrations sont essentiellement anxiogènes et un pays dans lequel on envisage un recours à l’armée n’est pas un pays qui se porte bien . Quant à la traque sérieuse et efficace contre des terroristes, en général isolés pour pratiquer leurs atrocités,elle relève d’autres procédés vraisemblablement .
    Pourquoi l’annonce de ces manoeuvres n’ont-elles pas été annoncées par Mag’centre? Tous les métropolitains ne lisent pas la Rep.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024