Le reconfinement décidé par l’État le 30 octobre 2020 pour une durée minimale d’un mois met de nouveau à mal les petits commerçants déjà très éprouvés par le premier confinement du printemps. En revanche, les grandes surfaces, commerces dits essentiels restent ouverts au détriment des commerces locaux. Ces derniers risquent de ne pas se remettre de ce nouveau coup de massue malgré les mesures d’aide gouvernementales. C’est pourquoi, Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret a cosigné un appel avec Pauline Martin, Présidente de l’association des Maires du Loiret afin de demander à l’État la réouverture des commerces de proximité.
[Communiqué]
« Le Gouvernement a décidé d’un reconfinement général afin de lutter contre la diffusion du virus Covid19. Cette mesure semblait inévitable au regard des derniers chiffres transmis par l’ARS et de l’engorgement de notre système hospitalier.
Si nous approuvons totalement qu’une ligne directrice claire soit édictée par le Président de la République, nous sommes en désaccord sur l’inéquité de traitement dans le domaine du commerce.
En effet, nous voyons les magasins de la grande distribution rester ouverts, y compris les rayons des produits qui ne sont pas de première nécessité, tandis que l’ensemble des petits commerces de proximité sont contraints à la fermeture pure et simple.
Le problème se pose également pour l’ensemble des métiers pouvant être pratiqués en auto-entreprise qui sont autorisés aujourd’hui alors que les mêmes métiers exercés en boutique ou en salon ne le sont pas. Même si les annonces gouvernementales en matière de compensations financières pourraient venir dédommager une partie des pertes, il n’en demeure pas moins que le risque de voir disparaître tout ce tissus commercial est important !
Ces commerces dits « non-essentiels », qui ont déjà subi de plein fouet le 1er confinement, réalisent en effet une part conséquente de leur chiffre d’affaires durant cette période qui précède les fêtes de Noël. Par ailleurs, cela va conduire nos concitoyens à se retrouver en nombre dans les enseignes de la grande distribution alors même que l’on recherche sur le plan sanitaire à éviter les brassages de population.
Pour toutes ces raisons, nous demandons donc officiellement au Gouvernement d’autoriser au plus vite la réouverture de ces commerces de proximité, essentiels pour la vitalité de nos territoires, qui naturellement devront s’engager à l’application rigoureuse des mesures barrières. »
Marc GAUDET,
Président du Conseil départemental du Loiret
Pauline MARTIN,
Présidente de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalités du Loiret