Le Concours international de piano d’Orléans : ultimes notes avant le confinement

 Au terme d’une éblouissante journée où se sont produits les sept demi-finalistes à la salle de l’Institut, le jury du quatorzième concours international de piano d’Orléans présidé par Reinhold Friedel a désigné, ce mercredi, les trois demi-finalistes de cette manifestation pour laquelle artistes et partenaires, ville et associations, région et département, œuvrent avec flamme depuis deux ans. Les finalistes sont ainsi Chae-Um Kim (Corée du Sud), Mikhaïl Bouzine (Russie -Allemagne), et Dimitry Batalov (Russie). 
 

Mikhail Bouzine, Chae-Um Kim, Dmitry Batalov

Une finale en public annulée 

Compte tenu de la crise sanitaire et des déclarations, ce mercredi soir, d’Emmanuel Macron, Président de la République, le Concours d’Orléans se trouve dans l’obligation de modifier son cap dans le respect de dispositions prises pour pallier les risques sanitaires tout en respectant l’engagement des artistes qui se sont lancés, à art et confiance éperdus, dans cette manifestation, fleuron de la Ville d’Orléans, du département et de la Région.
 
Eric Denut, président d’Orléans Concours International : “Nous ne serons pas en mesure, et nous le regrettons, en raison de dispositions légitimes de santé, de proposer une finale du concours publique ce samedi au Théâtre d’Orléans. Nous remercions infiniment le public qui est venu nombreux assister au concours et nous espérons, ce jeudi, vérifier avec les autorités sanitaires que puisse avoir lieu vendredi, au Théâtre d’Orléans, une finale à huis-clos en présence des seuls interprètes et des jurés”.

Sérénité, défi, et inspiration

Pour information, nous ne sommes pas, à l’heure où nous écrivons ces lignes, en mesure d’indiquer si la masterclass d’Hideki Nagano de ce jeudi est maintenue et si le concert de l’Ensemble Intercontemporain de ce vendredi est lui aussi toujours de mise.  OCI nous informe communiquer, à ce propos, sur son site dès ce jeudi. Avis aux mélomanes, OCI permet aussi, sur son site, de suivre en direct les prestations des candidats.
 

Chiko Miyagawa, souveraine. cl D. Depoorter

Enthousiastes, nous ne pouvons toutefois que saluer cette manifestation dont la directrice artistique est Isabella Vasilotta qui a rendu, ce mercredi, un témoignage de reconnaissance et de cœur à chaque candidat. Pour mémoire, la dernière interprète de ce mercredi,  Chiko Miyagawa, nous a offert un programme d’une densité d’exception.  Austère et cristalline. Abruptement virtuose.  Nous aurons notamment aimé, en tombé de rideau de cette demi-finale, lors de ce nocturne tour à tour incandescent et fugitivement perlé, chargé d’effets moirés et de clair-obscur, une interprétation nette, habitée, respectueuse et sobrement saisissante de trois mouvements de Petrouchka, de Stravinsky. L’interprète s’y est livrée avec art et souffle, de manière sereine et redoutablement inspirée. 
 
Avec Chiko Miyawaga, l’aube est devenue aurore en tomber de rideau. Il s’agit là, d’ores et déjà, de l’un des sobres, prenants et beaux moments accomplis d’Orléans Concours International.
 
Jean-Dominique Burtin.
Photos: Didier Depoorter.
 
Tout renseignement pour la suite de la manifestation : www.oci-piano.com

Vanessa Wagner, jurée et directrice du Festival de Chambord. cl D. Depoorter

Reinhold Friedl, président du jury (Photo : Didier Depoorter)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024