Orléans Métropole: la réaction au jugement du Tribunal Administratif

La décision du Tribunal Administratif d’Orléans annulant l’élection de Florent Montillot au poste de quinzième vice-président (voir Magcentre) a suscité le communiqué suivant de la Métropole:

Communiqué

“Le Tribunal administratif d’Orléans a rendu ce jour sa décision concernant l’élection du 15ème Vice-Président d’Orléans Métropole. Nous en prenons acte comme nous prenons d’acte également de la volonté de Florent Montillot de faire appel de cette décision devant le Conseil d’Etat. Les décisions de justice s’imposent.

Le Président d’Orléans Métropole qui n’a pas à ce stade communication de cette décision, s’attachera à en vérifier les conséquences juridiques précises sur la composition de l’exécutif et échangera très prochainement avec le Maire d’Orléans sur l’implication qu’elle représente au regard de la Charte de gouvernance d’Orléans Métropole et du nécessaire respect du pacte entre les communes membres.”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “Charte de gouvernance” ça fait très Ancien Régime, non ?

    Dans tous les cas ça ferait certainement marrer un tribunal administratif ! 😀

  2. SOURCE/Conseil d’Etat “Le recours en appel n’a pas d’effet suspensif. Le jugement du tribunal administratif doit donc être exécuté, aussi longtemps qu’il n’a pas été annulé par la cour administrative d’appel ou au Conseil d’État”
    ….
    Donc Florent Montillot doit quitter ses fonctions immédiatement…Direction la sortie…pour le moment!

  3. Après avoir lu le pv d’élection, il apparaît clairement que les nominations sont plus des désignations que de vraies élections. Cela se vérifie avec l’élection de Mr Cœur, qui pour le coup est vraiment élu. Lors de chaque “désignation”, il n’y a que 2 ou 3 prétendants, et la répartition des votes ressemble à une élection de “l’école des fans”. Qu’est-ce que c’est que ce simulacre de démocratie… J’ose espérer que le Conseil d’état confirmera l’élection de Mr Cœur…

  4. Petit rappel sur ce qu’est une gouvernance

    “Ministère de la culture – France -Terme
    Gouvernance, n.f. Journal officiel du 22/04/2009
    Définition :
    Manière de concevoir et d’exercer l’autorité à la tête d’une entreprise, d’une organisation, d’un État.
    Note :
    La gouvernance s’apprécie non seulement en tenant compte du degré d’organisation et d’efficience, mais aussi et surtout d’après des critères tels que la transparence, la participation, et le partage des responsabilités.”

  5. Juridiquement les conditions n’étaient pas en faveur de Florent Montillot, jugement rendu et il est logique !
    Le problème, ce sont les conditions qui ont amené à cette situation.
    Je n’y étais pas, mais j’ai lu dans votre média, que Bruno Coeur avait donné sa parole, puis il l’a retiré ensuite semant cette pagaille ou magouille, comme il plaira aux lecteurs !
    Personnellement, je préfèrerai être dans la peau du perdant Montillot que du gagnant Coeur, parce que humainement parlant, comment faire confiance à ce maire et puis au sein de l’agglo, il va peut être se sentir isolé et par ce biais, il va isoler sa commune !
    Déjà, ses administrés se posent des questions sur sa fiabilité (j’en connais, des couples d’amis dont un qui a voté pour lui) ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024