La période ne se prête guère aux événements, pourtant les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire feront comme chaque année du mois de novembre, le mois d’information et de promotion de l’ESS. La pandémie, quand bien même elle limite les possibilités de se réunir, est aussi l’occasion de montrer non seulement la place qu’occupe l’ESS dans notre vie de tous les jours, mais surtout le rôle clef que cette forme d’économie détient dans la réflexion vers une société de transition écologique et sociale.
Ce jeudi matin, c’est un acteur emblématique de l’ESS qui devait accueillir la conférence de presse de présentation du mois de l’ESS: la communauté Emmaüs de Saran, l’occasion de nous faire découvrir sa dernière initiative avec l’ouverture d’un boutique au cœur du temple de la consommation à Cap Saran, mais aussi son projet d’accueillir de nouveaux compagnons sur le futur site de la Source. La fermeture du site pour suspicion de Covid a contraint la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire à réaliser cette conférence via le web, devenu une habitude par les temps qui courent.
Le président de la région Centre Val de Loire, François Bonneau ne s’y est pas trompé en participant à cette conférence de présentation en rappelant le soutien de la région dans cette période économiquement et socialement difficile au tissus associatif qui a contribué et contribue à maintenir l’activité de certains secteurs essentiels à la vie sociale en ces temps difficiles.
“30 jours pour découvrir l’ESS”
Le mois de novembre sera l’occasion pour la CRESS, en plus de l’organisation d’une soixantaine d’événements en région, de lancer une campagne d’information avec pour objectif de montrer l’utilité de l’ESS dans les territoires (contexte COVID), aux politiques mais aussi au grand public.
20 portraits d’acteurs ESS seront réalisés sous forme d’articles et de vidéos : 6 vidéos, une par département, pour faire découvrir et valoriser les structures dans les territoires sur les thématiques suivantes : culture, médico-social, sport, tourisme, circuit court, insertion, banque coopérative, recyclerie, mutuelle.
La campagne démarre pendant le mois d’octobre et la diffusion de cette campagne se fera principalement sur les réseaux sociaux, encarts presse, relais radios associatives, site internet avec lien sur la Chaine Youtube de la CRESS. Relais avec les différentes têtes de réseaux.
Retrouvez les événements du mois de l’ESS sur lemois-ess.org