Né le vingt janvier 1936 à Laval, Gérard Bauer s’est éteint ce lundi 12 octobre à Orléans. C’est le premier octobre dernier que ses enfants, Béatrice et François, fêtaient les cinquante ans de la Maison Bauer, magasin de musique historique et incontournable se situant à deux pas du conservatoire d’Orléans face à la cathédrale Sainte-Croix.
C’est là que de 1970 à 2005, ce facteur de pianos et d’harmoniums officiait avec talent, passion et constant souci de la perfection. Pionnier de la diffusion des pianos Yamaha, Gérard Bauer était un accordeur reconnu et prisé par les artistes et les organisateurs d’événements musicaux régionaux. Elégant homme aux yeux rieurs, il possédait une grande culture musicale ouverte à tous les répertoires et styles d’expressions.
Souci de perfection et amour de la nature
Haut artisan et travailleur infatigable, héritier d’une longue lignée de facteurs d’instruments, Gérard Bauer a humblement contribué à la vie et à l’essor de la culture à Orléans. Il le fit avec bonheur au service de l’univers du classique, de la chanson ou du jazz. Tel est l’engagement que poursuit son fils, François, facteur de pianos qui lui a succédé, cinquième génération, et qui reconnaît, ému, avoir “tout appris” de son père.
Un long et beau parcours de vie
C’est en 1953 que Gérard Bauer effectue son apprentissage chez Harambart à Nantes, puis chez Klein à Paris, grande fabrique de pianos français. En 1959 il travaille comme facteur d’harmoniums et d’orgues à Fontenay- le – Comte puis à Pau chez Petron et à Amiens chez Lantez avant de s’installer à Orléans.
Ses amis et connaissances se souviennent d’un homme de l’art à la belle éthique, d’un homme de contact malicieux qui aimait l’échange et le partage, et cette sérénité que lui apportait la nature. Amoureux de cette dernière, il avait tenu, dans son jardin de Sologne, à planter avant tout des arbres utiles à la lutherie. Une belle manière de faire chanter la vie dont il ne perdait pas un sourire.
Jean-Dominique Burtin
La cérémonie des obsèques de Gérard Bauer se déroulera ce lundi 19 octobre à 14 h 30 en la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans.