Orléans filmée par M6 : peur sur la ville

La chaîne M6 diffusait dans la série “Enquête Exclusive” de ce dimanche soir, 11 octobre, une énième enquête sur la délinquance des mineurs intitulée “Ados et récidivistes, plongée au cœur de la délinquance des mineurs“. J’avoue ne pas regarder ce genre d’émissions plutôt racoleuses de par leur titre, mais le reportage se déroulait à Orléans, et ma curiosité me conduisit à regarder ce sujet visiblement tourné sur de nombreux mois, les masques faisant aujourd’hui office de dateur historique.

Le quartier de La Source à Orléans,”plaque tournante de la drogue”.

Et bien sûr on s’interroge d’abord sur: pourquoi choisir Orléans ? Le commentaire se justifie en parlant d’une ville moyenne (moyenne de quoi, on ne le sait pas trop) confrontée à l’augmentation générale de cette délinquance sans qu’aucune précision ne soit donnée au spectateur tant nationalement que localement. D’autant que, lecteur attentif des bilans présentés sur la question par les équipes municipales qui se sont succédées depuis vingt ans, je croyais les résultats de la ville exemplaires en la matière.

Mais que fait la police ?

Et puis de ces ados, récidivistes ou non, on ne verra que les visages floutés et on entendra que des voix trafiquées dont les intonations connotent l’origine, pour l’essentiel lors d’opérations de police à la limite de la mise en scène spectaculaire avec par exemple ces prises de vue de drone au dessus des quartiers auxquelles on ajoute un son d’hélicoptère pour faire plus “série américaine”. Car sur l’heure que dure le documentaire, 55 minutes sont consacrées à des opérations menées par la BAC (brigade anti-criminalité) locale appuyée par la brigade de Police Secours avec un catalogue anxiogène d’interventions qui détaille les cambriolages, les vols à l’arraché, les mineurs en fugue, le trafic de drogue, jusqu’au terrorisme (“Les premiers djihadistes sont partis d’Orléans pour la Syrie”) avec l’arrestation d’un lycéen qui avait la malencontreuse idée de se promener dans la rue avec un masque et une hache en plastique pour faire peur à ses potes.

Les moyens déployés pour chaque arrestation sont impressionnants de violence, comme ces trente policiers cagoulés et casqués, armés de pistolets mitrailleurs, pour arrêter nuitamment un mineur fugueur qui dort chez sa mère.Le tout fourmille de petites phrases subliminales sur le vécu des policiers, leurs blessures et leurs états d’âme, sur les délinquants relâchés le lendemain de leur arrestation, les liens avec la grande criminalité (?), sur le manque de moyen de la police…

Florent Montillot, adjoint à la sécurité nous livre son explication

L’absence totale de point de vue sociologique, psychologique, ou judiciaire sur ce fait de société complexe et pas si nouveau, finit par lasser le spectateur, et M6 donne alors la parole à notre Monsieur Sécurité orléanais, Florent Montillot qui après quelques images de médiateurs à la Source, se lâche et nous livre en une phrase sa vision du mineur délinquant comme un être revenu à l’état “primitif”, “ensauvagé” voire “bestial” pour cause d’absence d’autorité paternelle. Voilà un diagnostic d’une haute volée  psychologique qui caractérise une certaine vision du problème !

Enfin, les quatre dernières minutes du reportage sont consacrées à la réussite des “Maisons de la Réussite” orléanaises, voulues par le même Florent Montillot, titre sans doute un peu pompeux pour accueillir des adolescents à la dérive, lieu où l’on découvre après un sophrologue très comportementaliste, un psychologue qui tente en trente secondes de nous livrer son explication des causes de la délinquance des mineurs, loin, très loin, tant en termes de moyens qu’en terme de démarche, des policiers qui semblent vivre sur une autre planète.

Les ados, délinquants ou non, comme Orléans méritaient mieux que cette caricature.

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Oui Gérard, cette émission n’a rien à voir avec du journalisme. Ses concepteurs devraient se tourner vers la fiction. Bien que leurs réalisations resteraient tout aussi piteuses…

    • Exact, du déjà-vu, tellement en manque d’inspiration qu’ils remettent le couvert avec cette fois-ci Orléans en ville cible !
      Mais le pire est à venir, les rediffusions à la pelle, à toutes heures sur plusieurs chaînes (M6, W9, 6ter) !

  2. Quand on laisse des gamins, mis à la porte par les parents, des Mineurs déboutés de leur minorités, dormir dehors, rien d’étonnant de les voir plonger dans le trafique de drogue.

    Il y a aussi des gamines que l on retrouve avec des dealers et qui sont là pour alimenter la prostitution.

    Avec tout ce que j’ai pu constater, il y a de quoi hurler de rage devant cette situation.

    Il est exact qu’il y a, de la part des parents, un abandon de leurs responsabilités sauf que les gamins deviennent incontrôlables, en étant sous la coupe des Dealers et les parents ne savent plus comment faire.

    Mais, sans les excuser, comment gérer sa famille, quand le travail devient de plus en plus rare et que l’argent ne rentre plus ?

    Comment faire comprendre aux familles que leurs jeunes, rentrant dans le trafique de drogue, même si ils ne consomment pas, mais c est rare, sont entrain de mettre les pieds dans un milieu, où, soit ils vont devenir des chefs de gangs,soit ils vont mourir avec un dose trop forte de drogue, ou par un coup de couteau, lors de bagarres entre bandes rivales.

    Orléans est gangrenée par la drogue et, apparemment, la Municipalité, depuis au moins 8 ans, n’a toujours pas vraiment tapé fort dans ce milieu…

    Elle préfère partir à la chasse des Migrants, des Mineurs Isolés qui ont été déboutés de leur reconnaissance de minorité ou des Sans Abris, surtout ceux qui ont des chiens … ce sont des interventions qui représentent moins de risque de rébellions.
    Cordialement .

    Annick Berneau
    Présidente
    Association Au Cœur de la Rue

    • @Madame Annick Berneau,
      Je ne comprends pas pourquoi Madame, dans votre texte “Dealers”,”Migrants”, “Mineurs Isolés” et ” Sans Abris” ont l’honneur d’une majuscule…Quelles que soient les appréciations que tout citoyen peut porter sur ces catégories sociales, leur mettre une majuscule comme des noms propres reste incongru,ce qui n’enlève rien au respect dû à chaque individu les composants, ni à la catégorie elle-même…
      et pour finir,Madame, mettre une majuscule à “Dealers” est leur faire bien trop d’honneur, sauf votre respect !

  3. Monsieur Montillot est ds la continuité: Critiquer ce qui a été fait sans lui et mettre en valeur ses qques actions. L humilité est une valeur qui ne lui a pas été inculquée durant son éducation….

  4. Je ne comprends plus : Mr Montillot et consort ne se vantaient-ils pas, il y a peu, que la délinquance avait chutée de 80 % à Orléans ? De nombreux articles en témoignent.
    De quoi parle t-on ?
    Subitement, Mr Montillot sortirait-il de son rêve (éveillé) pour prendre conscience que, comme dans toutes les villes ( moyennes à grandes) et ses périphéries, le trafic de drogue, la prostitution et les incivilités font légion ?
    Son rêve se transformerait-il en cauchemar ou a t-il des ambitions ( démesurées vue la taille de son égo) personnelles et il deviendrait alors urgent de changer de discours pour le calquer sur celui du nouveau ministre de l’intérieur ????

  5. Je n’ai pas vu l’émission, je n’en dirai donc rien, mais, en revanche, les propos tenus ici sont vraiment dans la mouvance actuelle : plaindre les délinquants, leur trouver des excuses à tout prix, s’autoflageller, trouver qu’on devrait en faire davantage, s’ex cuser, on a surtout besoin de rigueur et de fermeté.

  6. Je vous conseille de consulter le site « Arrêt sur Images » qui a interviewer des journalistes qui ont travaillé pour ces émissions. Vous y apprendrez dans quelles conditions elles sont fabriquées (plusieurs mois de tournage) pour en sortir quelques exemples fort rares d’actions spectaculaires à l’image, accompagnées de commentaires superlatifs pour des faits ordinaires. La majorité du temps de travail de ces policiers est occupée par la paperasse ( comptes-rendus et autres) en tous cas des tâches qui les occupent plus au commissariat que sur le terrain. La mode de ces « cops show » qui nous vient de la télé américaine, fait des bonnes audiences paraît-il et rend service aux forces de l’ordre qui en bonne entente avec ses journalistes «  embarqués » font leur publicité. A la manière de l’Armée de Terre qui elle fait des spots de pub, les policiers font la leur sous cette forme. Tous ceux qui ont eu à faire avec la télévision pour une raison ou pour une autre, savent qu’elle raconte une histoire plutôt que la réalité, on choisit un angle pour parler d’un sujet et
    pas question de nuancer surtout dans ce genre de spectacle.

  7. Ce reportage, style Miami Vice, ou Starsky et Hutch, me laisse l’impression que nombre de séquences sont de la mise en scène pure et simple….avec des ados acteurs pour l’occasion. J’aimerai bien connaître les coulisses de ce tournage. « Fais bien la racaille, on te floute la tronche, et motus sur ton cachet en liquide ! »
    Curieusement on entend dans le film que le centre d’Orléans est sécurisé sans qu’il soit dit un mot de la rue des Carmes et des multiples incidents qu’on y constate. Seule La Source est mise en vedette avec ses trafics de shit,certes bien réels.
    Quant à Florent Montillot il est la cible d’un effet de montage : on isole une phrase choc hors de son contexte, mise en exergue dès le début du film, pour l’accroche du téléspectateur afin qu’il ne zappe pas, puis elle est reprise ensuite bien avant son interview sur les maisons de la réussite. S’est-il fait piéger par une question fermée d’un interviewer qu’on n’entend pas au final dans le montage? C’est possible. Des journalistes de télévision sont coutumiers du fait pour amener un interlocuteur à dire des choses sans nuances pour créer le buzz et faire monter la mayonnaise des détracteurs et des défenseurs.
    Orléans n’est pas Detroit ou Atlantic City et ce type de reportage fait pour créer l’anxiété et augmenter l’audimat n’est pas un modèle de journalisme. Habitant depuis plus de quarante ans un autre quartier,réputé difficile comme celui de La Source, je dois constater que le nombre de voitures brûlées, les rodéos et autres incivilités sont en diminution. Cela est à mettre à l’actif de tous les acteurs qui interviennent dans les actions de prévention et de lutte contre la délinquance. D’autres phénomènes, plus insidieux, se sont greffés et il faudra beaucoup d’énergie et de moyens pour les contrecarrer.

  8. Évidemment dans ce genre de reportage , le quartier de la Source est toujours cité comme lieu de trafic de drogue !
    Mais il faudrait rappeler que ces trafics se sont installés au cœur de nos quartiers depuis que Sarkozy a fait disparaître la police de proximité qui faisait un travail remarquable de prévention !
    Mr Montillot a soutenu avec force cette politique qui s’est avéré catastrophique pour ces quartiers !

    Monsieur Montillot a aussi une façon de s’exprimer qui est vraiment choquante venant d’un élu de la République !
    La délinquance de ces jeunes mineurs est un véritable problème qui demande aussi une mobilisation de nombreux acteurs sociaux , éducatifs et associatifs . Mais peut on accepter de parler d’ eux en qualifiant leur comportements de « bestiaux » .C’est une façon de les déshumanisés ! Ces propos sont vraiment effrayants et rappellent ceux tenus pendant certaines périodes sombres de notre histoire oú des hommes et des femmes et des enfants n’etaient plus considérés comme des humains …..

  9. A l’attention de papyd
    Merci d avoir relevé mes fautes d’expressions…
    Il est exact que j’ai mis des majuscules là où il ne fallait pas et je présente mes excuses aux lecteurs…
    Promis, je ferai attention la prochaine fois en écrivant un commentaire.
    Vous ne chercheriez pas un emploi de correcteur ?
    Je suis sûre que vous pourriez rendre service à pas mal de monde !
    Cordialement.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024