Tristesse. Un nouvel et doux pan de la culture orléanaise vient de disparaître. Il fut l’un des piliers des Jeunesses Musicales de France, administrateur de l’Orchestre symphonique d’Orléans, adjoint au maire chargé des affaires culturelles d’Orléans lors du premier mandat de Serge Grouard.
Marc Champigny, violoniste, chef d’attaque de l’orchestre d’Orléans, kinésithérapeute, médecin qui vint en souriant au débotté au secours de bien d’artistes en tournée, mélomane si savant et passionné, respectueux de l’étrangeté des arts, nous a quittés, ce lundi. Il s’est éteint à Orléans après avoir, depuis longtemps, composé avec de graves soucis cardiaques.
Marc, secret et discret, tellement et si souvent rayonnant de joie chaleureuse, était impressionnant de connaissance, d’élans sensibles, et faisait montre d’une écoute attentive. D’une bouleversante et sincère fragilité, toutefois d’une lucide efficacité, il s’attachait à concrétiser ses espoirs et ses intentions avec une juste beauté poétique accomplie.
Epicurien d’une finesse souriante, Marc nous laisse le beau souvenir d’une personnalité fidèle en amitié, celle d’un être se relevant sans coup férir, avec pudeur et courage, des coups du sort et de la souffrance.
Jean-Dominique Burtin