[Publi-rédactionnel]
C’est une première régionale ! En cette période difficile, les associations départementales et interdépartementales de restaurateurs ainsi que les offices de Tourisme des six départements ont répondu présents à l’appel de la Région Centre-Val de Loire de se fédérer autour de la 1ère édition d’«Automne Gourmand ». Objectif : porter haut les couleurs de l’excellence gastronomique de la région dans ce qu’elle a de plus authentique, de responsable et de qualité. Ainsi, jusqu’au 13 décembre, 150 restaurateurs proposent aux gourmands et gourmets des menus inédits dans une ambiance joyeuse, fédératrice et ambitieuse.
Fédérées autour de l’opération, les associations départementales et interdépartementales participantes à l’opération « Automne Gourmand », autour du Président François Bonneau et de Christelle de Crémiers, Vice-présidente de la commission Tourisme. ©EB
Pour l’occasion, pas de chichis. C’est tout sourire que François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, enfile en conférence de presse un tablier de cuisine, histoire de rompre la morosité « covidienne » ambiante et de donner le top départ d’une nouveauté régionale festive et savoureuse : « Automne Gourmand ». « La restauration a subi et continue à connaître une situation préoccupante : deux mois d’arrêt, une reprise très encadrée et des mobilités compliquées. Une réalité qui continue à être problématique pour nos restaurateurs et nos chefs qui ont accompagné l’élan des 500 ans de Renaissances. La région veut accompagner cette problématique. »
Ainsi, la Région Centre-Val de Loire a réussi à fédérer, avec l’aide de la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire, les associations départementales et interdépartementales de restaurateurs et les offices de tourisme des six départements, sous une seule bannière de communication. Soit 150 professionnels de la restauration et six rendez-vous gourmands. L’idée ? « Créer un déclic chez nos concitoyens et les encourager à pousser la porte des restaurants pour retrouver le goût de l’excellence, des produits frais et régionaux », poursuit le Président Bonneau. « Sans oublier les vins, marchés impactés notamment par la taxe Trump et la crise sanitaire qui a stoppé la consommation dans les restaurants, les ventes chez les cavistes et à la propriété. »
Du local et du fait maison
Le Président François Bonneau lançant l’opération. ©EB
Dans le respect des distanciations et des gestes barrière, le public est ainsi invité à pousser la porte des établissements de la Région jusqu’au 13 décembre pour déguster des menus inédits en respectant une charte d’engagement : utiliser des produits frais et locaux et servir des vins du Val de Loire et du Centre-Loire, que du fait maison, un accueil et un service de qualité, et former les personnels à la connaissance des produits. « Pas de sauce anglaises sans œufs ni sucre, ni de produits décapsulés enfournés au micro-ondes ! », lance Christelle de Crémiers, Vice-présidente de la commission Tourisme. Car l’objectif de cette opération est non seulement d’aller plus loin dans la confiance des clients mais aussi de se porter aux côtés des professionnels de la restauration pour impulser une reprise économique et touristique face aux « outils de l’État ne permettent pas de voir clair demain », souligne François Bonneau.
Depuis 2016, plusieurs actions ont été menées conjointement entre la Région Centre-Val de Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie Centre-Val de Loire en faveur de la gastronomie et de l’art de vivre : Rencontre Régionale de la Restauration, développement du titre de Maîtres-Restaurateurs, création d’une page Facebook « Restaurateurs en Centre-Val de Loire ». Avec « Automne Gourmand », la région compte bien impulser une nouvelle dynamique pérenne grâce à une « communauté de restaurateurs la plus active de France », souligne Christelle de Crémiers.
Balades en série
« Automne Gourmand » sera l’occasion pour Mag’Centre de sillonner les territoires de la région et de partager avec nos lecteurs une série de balades gourmandes et touristiques, à la découverte de charmants villages à l’indéniable cachet, de richesses patrimoniales et gastronomiques, et de tables plus savoureuses les unes que les autres. Premier de notre série, le Berry et sa Quinzaine Gourmande à lire dès ce week-end, suivi du Montargois et son 33e Mois de la Gastronomie le week-end du 10 octobre.
Retrouvez toutes les opérations gourmandes, dates, lieux et restaurants sur
www.nouvelles-renaissances.com
Patrice Simon, président délégué de l’Office de Tourisme de l’Agglomération de Montargis.
« Nous sommes un peu les pionniers de la gastronomie ici ! Depuis 33 ans, nous proposons la découverte de plats festifs à prix raisonnables avec notre Mois de la Gastronomie. “Automne Gourmand, Automne appétissant” comme je dis, voilà une opération régionale qui tombe donc bien où nos chefs tenteront de se rapprocher le plus possible des couleurs culinaires et locales de l’automne : champignons, citrouille et potimarron, gibier, fromage avec le cendré de Pannes par exemple, pralines, miel, safran… Le Montargois possède une forte richesse de produits du terroir et de produits gastronomiques. Nous attendons toujours beaucoup de ce Mois de la Gastronomie : entre 8 000 et 10 000 repas servis sur 5 week-ends. Chaque restaurateur fait un effort sur l’accueil et l’attention portée aux clients de l’entrée au café. C’est aussi l’un des plus beaux détours en France où l’on peut loger les touristes et les nourrir. »
33e mois de la Gastronomie en Montargois du 25 septembre au 1er novembre 2020.
www.tourisme-montargis.fr
Arnaud Gauthier, président des Tables Gourmandes du berry
Les Tables Gourmandes du Berry.
« C’est notre 1ère édition avec La Quinzaine Gourmande en Berry, j’espère que la mayonnaise va prendre ! Les restaurateurs ont fait un effort pour proposer un menu à un prix attractif à base de produits du terroir ou ayant un esprit terroir. L’occasion de découvrir quelques légumes du Berry comme la sucrine, le plus emblématique ; la poule noire du Berry, une race que les producteurs essaient de sauver ; les poissons de Brenne ; ainsi que quelques recettes comme le fameux poulet en barbouille, un civet de poulet avec une sauce au vin rouge épaisse… Cet Automne Gourmand est une bonne opération qui permet de rappeler que l’on existe et que l’on est capable de se fédérer. C’est un moment de partage entre restaurateurs et avec les visiteurs : le Berry est une contrée reculée mais riche en histoire et en patrimoine. On n’a rien à envier à d’autres. »
Quinzaine Gourmande en Berry du 5 au 18 octobre 2020.
www.tablesgourmandesduberry.fr
Céline Carreau, chargée de mission animations Office de Tourisme Azay Chinon Val de Loire
Les années 20 aux Automnales de la Gastronomie Solidaire
« Pour capter les touristes d’un département à l’autre, les chefs de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher travailleront ensemble. Ils formeront des duos et proposeront des menus réalisés à quatre mains. Pour cette 6e édition, les chefs s’inspireront du thème “Années 20, années folles, cuisine folle” et concocteront des plats à partir de produits et modes de cuisson de l’époque. Tout le long du repas interviendra un producteur, un éleveur ou un viticulteur qui présentera son produit, son élevage, sa vision de la gastronomie et du bien manger… Cette édition a volontairement été reculée en novembre pour assurer une arrière-saison, plus creuse normalement. Au total, pas moins de 50 repas seront élaborés par 35 chefs. Et réservation obligatoire sur un principe ludique : on s’inscrit à l’aveugle sans connaître ni le nom du restaurant, ni le menu, ni le chef ! Seules la zone géographique et la date sont fournies par les clients. Réponse 3 jours avant… »
Automnales de la Gastronomie solidaires du 2 novembre au 15 décembre 2020.
www.azay-chinon-valdeloire.com/automnales/
Sabine Brochard, présidente des Toques du Loiret
« L’Automne Gourmand est une 1ère édition pour Orléans qui va nous permettre de rayonner ensemble. Nous nous appuierons sur la saisonnalité. Les chefs travailleront des produits frais : produits du jardin, agneau, pigeon de Ladon, lapin, courges, pommes, poires, noix et noisettes… L’idée est de “redorer” l’image de la restauration locale en retrouvant le côté Sologne, Gâtinais, Beauce dans les assiettes. Inciter les gourmands et les gourmets à redécouvrir le local, des plats classiques traditionnels bien faits. Bien sûr il y aura des thématiques : dîner en blanc, dégustation à l’aveugle, la Sologne dans le menu… Le tout dans une ambiance récréative mais aussi feutrée autour des couleurs, des odeurs et des textures d’automne, où les clients se feront “cocooner”. Ce que l’on souhaite c’est partager un partage de passion et de culture dans l’assiette. »
Automne Gourmand dans le Loiret du 11 au 25 octobre 2020.
www.les-toques-du-loiret.com/automne-gourmand-dans-le-loiret/
Rudy Carnis, président des Cuisiniers et restaurateurs de Métier d’Eure-et-Loir
« Voici l’occasion de montrer les savoir-faire des chefs et nos compétences en proposant quelques recettes et produits bien à nous à travers des menus rustiques ! Comme le Rata de Beauce cuisiné avec des pommes de terre du lard et du saindoux, une culotte de bœuf à la beauceronne, le pâté de Chartres… Pas de menus imposés pour éviter le copier/coller, chaque chef est libre dans ses choix et sa tarification qui ira de 27€ à 60€. Cette année, nous ne serons plus sur 9 jours mais sur 15 : deux semaines pleines pour accueillir plus de monde (distanciation oblige). Nous souhaitons élargir aussi notre cercle de clientèle en allant au-delà du département. Cette opération est aussi l’occasion de faire découvrir notre territoire, riche et très diversifié : la Beauce ce n’est pas que le blé, on a ici une vraie culture. Chez nous aussi on peut passer de bons moments. »
Quinzaine Gourmande en Eure-et-Loir du 5 au 18 octobre
www.facebook.com/assocuisiniers28/
Christophe Lunais, président de Cuisine en Loir-et-Cher
« L’Automne Gourmand est un enjeu très important pour nous : toutes les associations s’associent à un projet commun pour valoriser toute la restauration. C’est un point d’ancrage et il nous faut soutenir cette dynamique que la Région souhaite lancer. Avec notre Quinzaine, nous souhaitons créer une activité sur une période calme. On nous reproche souvent de ne pas avoir d’identité gastronomique… Notre point fort c’est justement la diversité. On peut s’approvisionner localement sur presque tout grâce à une profusion de produits de qualité et des producteurs impliqués. Pour cette opération on se laisse guider par la saison ce qui permet de (re)découvrir le grand classique emblématique tarte Tatin avec une recette la plus respectueuse de l’originale, mais aussi la Beuchelle, plat à base d’abats et de champignons, des matelotes de poissons de rivière… Les chefs mettent beaucoup d’énergie dans les valeurs qu’ils défendent : la qualité et le respect des produits et des hommes. »
Quinzaine Gourmande en Loir-et-Cher du 1er au 15 novembre2020.
www.cuisine-en-loir-et-cher.fr