Opposés au versement d’une subvention par la Région à l’aéroport de Tours, considérée comme favorisant le transport aérien considéré comme pollueur de la planète, deux associations de défense de la transition énergétique, après leur action devant le Conseil Régional vendredi dernier, appellent cette fois à manifester sur l’aéroport de Tours pour exiger la réduction du trafic aérien.
Communiqué
Ensemble pour une réduction du trafic aérien – Rejoignons la marche sur l’aéroport de Tours !
Ce samedi 3 octobre, nous allons marcher sur l’aéroport de Tours avec Extinction Rebellion Orléans et ANV-COP21 Orléans .
Alors que la pandémie nous demande d’enclencher la transition de toute urgence, la région vient au secours des pollueurs ! Déjà en temps normal, l’aéroport de Tours vit grâce aux subventions Tous les ans, la région subventionne l’aéroport et son principal bénéficiaire, Ryan Air, à hauteur de un million d’€. Il y a quelques semaines, la région a encore augmenté la subvention !
Possibilité de départ d’Orléans: ICI
✊ Nos revendications
✅ La suppression des subventions accordées à l’aéroport de Tours
✅ La réduction du trafic aérien et ce à travers plusieurs mesures telles que l’abandon de tous les projet d’extensions d’aéroport français.
✅ Une reconversion du secteur de l’aéronautique élaboré avec les salarié·es qui sont les premiers concerné·es, afin de préparer la réduction du trafic aérien et son impact sur les emplois de ce secteur.
✅ Le développement du réseau ferroviaire et autres types de mobilités alternatives compatible avec une société soutenable.