Lu mardi 29 septembre sur Twitter : « Si nous nous réjouissons des 800 millions supplémentaires pour l’action écologique, nous ne pouvons que regretter que l’immigration soit mieux alimentée que la vie associative (500M d’écart) pour l’année 2021 (projets de crédits PLF) » avec, à l’appui, un tableau fourni par Le Monde où se trouvent entourées lesdites sommes, histoire de donner de la crédibilité au propos.
Du parfait tweet fait maison de groupuscules d’extrême droite, comme il en pousse chaque heure sur les réseaux sociaux. Ici, on oppose une ligne « immigration » qui regroupe en fait les moyens mis à l’accueil des demandeurs d’asile et aux politiques d’intégration, à une autre ligne « vie associative » qui comprend naturellement les associations venant en aide aux mêmes demandeurs d’asile. Bref, un exemple de fake news de surcroît raciste pour laquelle Donald Trump lui-même pourrait avoir une certaine forme d’admiration. Petit problème : ce tweet ne provient pas d’un groupuscule d’extrême droite, mais du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) du Loiret.
Aussitôt contacté par Magcentre, le responsable de cette branche jeunesse du Parti Socialiste s’est inscrit aux abonnés absents et le tweet incriminé a été effacé en toute discrétion. Aucune explication à la clef. Il est assez troublant d’observer que ce mouvement de jeunesse, placé en coma artificiel depuis une quinzaine d’années, ne donne signe de vie qu’au travers de ce genre de sortie. Sa direction donnera-t-elle des explications sur ce dérapage qui force le respect?
Affaire à suivre. Ou pas.
M.Gd
La réaction du MJS Loiret:
“Tout d’abord, le MJS Loiret tient à présenter ses excuses suite à la publication malencontreuse d’un tweet par un de ses membres, un tweet que l’organisation n’a pas revu et qui n’était qu’à l’état de brouillon et mal rédigé, laissant entendre le contraire de sa volonté première. Il ne reflète aucunement la position politique de l’organisation ou de son auteur.
Le MJS Loiret rappelle qu’il a toujours défendu l’accueil des migrants, l’amélioration de leurs conditions de vie et notamment qu’il a toujours été farouchement opposé à l’installation d’un centre de détention administrative à Olivet.”
Prince Maboussou
Animateur Fédéral MJS Loiret